
Le rôle de la province de France pendant la guerre d’Espagne
- 11 octobre 2013
La délégation française qui s’apprête à partir en Espagne pour la béatification de 24 Frères de Saint Jean de Dieu martyrs de la guerre d’Espagne sera la plus importante délégation étrangère de l’Ordre, ce 13 octobre à Tarragone. L’occasion de rappeler les liens qui ont unis ces deux pays en cette période de guerre.
Pendant la guerre d’Espagne, la province de France aida en effet les provinces espagnoles de son mieux. Les religieux qui avaient pu échapper aux massacres, notamment ceux des communautés de Calafell et de San Baudilio de Llobregat, prirent le bateau à Barcelone pour rejoindre le port de Marseille où ils affluèrent par dizaines en août 1936.
Le provincial de France, Frère Ephrem Blandeau, qui effectuait alors sa visite canonique des maisons d’Angleterre, fut averti par télégramme et prit le premier avion pour se rendre sur les lieux (sur la photo ci-jointe, août 1936). Il organisa la répartition et l’accueil des réfugiés dans les différentes maisons de France, notamment à Marseille Saint-Barthélemy, qui accueillit tout le noviciat de la province d’Aragon, et à Dinan où logèrent plus d’une quinzaine de scolastiques avec leur Père maître.
Les frères espagnols partagèrent la vie des communautés de France pendant plusieurs mois, avant de rentrer dans leur pays pour relever leurs établissements.