Béatifications à Tarragone : témoignage

Une vingtaine de collaborateurs et de bénévoles travaillant dans les établissements Saint Jean de Dieu de France accompagnait les frères à labéatification de Tarragone, le 13 octobre 2013. Parmi eux, Isabelle, qui travaille à la Clinique Oudinot, témoigne.

 

Comment avez-vous vécu cet événement ?

Je suis très touchée d’avoir pu vivre un tel événement avec les frères. Ces quelques heures passées ensemble, autour de l’hommage rendu à leurs aînés, m’a permis de me rapprocher d’eux. La notion de ‘Famille hospitalière’ a pris tout son sens pendant cette cérémonie où étaient présents des frères du monde entier réunis avec nous autour d’une même cause.

 

Personnellement, je n’aurais jamais imaginé participer un jour à une telle célébration ! C’est sûr que cette béatification touchait probablement davantage les frères eux-mêmes, qui venaient rendre hommage à l’un des leurs, mais je leur suis reconnaissante de m’avoir proposé de les accompagner, de me faire participer à cet événement “familial” où je me suis, finalement, sentie très à l’aise !

Que vous inspire l’exemple des frères martyrs ?

A ma place de collaboratrice dans un établissement Saint Jean de Dieu, je ressens aujourd’hui le devoir d’honorer ces martyrs. Je dirais même que c’est un objet de fierté pour moi de toucher du doigt l’histoire de ces hommes qui font ce qu’est aujourd’hui l’Ordre hospitalier pour lequel je travaille. Au départ on se considère comme un simple salarié, mais finalement, on réalise qu’il y a quelque chose en plus. Et c’est là je trouve que l’exemple des frères martyrs prend du sens. On sent bien que les frères ont besoin de nous pour poursuivre leur ?uvre – tout comme nous avons besoin d’eux ! – et l’exemple qui nous a été proposé aujourd’hui est une stimulation à avancer dans ce sens, chacun à sa place, en essayant de bien faire notre travail même dans les plus petites choses. Sans forcément être, nous aussi, appelés à aller jusqu’au martyre !

 

Quand je pense aux valeurs de Saint Jean de Dieu, je me dis que ce sont finalement des objectifs très simples que j’essaye de vivre au quotidien en étant responsable de mes actes, ouverte à tous, respectueuse de mes collègues et des personnes que nous accueillons… Le témoignage des frères martyrs me donne du courage pour aller de l’avant. Même si on se sent bien petit devant ce qu’ils ont vécu ! Mais maintenant, quand ça sera difficile dans mon travail, je repenserai à des moments comme celui que je viens de vivre et je me dirai que ça vaut vraiment le coup !