
Béatifications : action de grâce et clôture
- 15 octobre 2013
Les quelque 550 membres de la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu se sont retrouvés pour une messe d’action de grâce, le 14 octobre 2013 à Barcelone, clôturant ainsi les festivités liées à la béatification de 24 frères martyrs de la guerre d’Espagne.
C’est à une heure au nord de Tarragone, dans la banlieue de Barcelone, que les cars des délégations espagnoles et internationales de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu ont convergé, au lendemain de la cérémonie qui avait rassemblé plus de 20 000 personnes pour la béatification de 522 “martyrs du XXème siècle”. Les frères, collaborateurs, bénévoles et amis de l’Ordre se sont ainsi retrouvés pour célébrer plus spécialement “leurs frères martyrs”.
“Que leur exemple soit pour nous une invitation à être, à leur suite, des témoins crédibles de la miséricorde et de l’hospitalité”, a lancé Frère Jesus Etayo au cours de l’homélie. Pour le supérieur général de l’Ordre, “ces martyrs sont nos meilleurs intercesseurs, à côté de saint Jean de Dieu, pour réanimer avec force l’hospitalité que nous vivons.” Mgr José-Luis Redrado, Frère de Saint Jean de Dieu et évêque, a conclu en souhaitant que “nous soyons tous bienheureux”. A l’issue de la célébration, il s’est rendu, avec Frère Jesus, devant les nouveaux reliquaires des Frères hospitaliers martyrs de la région de Barcelone.
Outre une forte présence de frères et collaborateurs espagnols du Complexe sanitaire Saint Jean de Dieu qui accueillait les participants, des délégations du monde entier avaient fait le déplacement pour l’occasion : l’Inde, la Corée du Sud, l’Afrique, la province occidentale d’Europe, les provinces d’Europe de l’Est, etc. “C’est bon de nous retrouver tous ensemble et de se sentir unis malgré la barrière des langues et des cultures”, a souligné un frère africain avant de repartir pour son pays. “Vivre un tel événement renforce en nous le sentiment d’appartenir à une seule et même famille !”