La semaine missionnaire hospitalière 2013

Chaque année, l’Eglise nous propose un temps de prière et d’actions autour du thème de la mission universelle, à l’occasion de la semaine mondiale des missions. Du 14 au 20 octobre, l’Ordre hospitalier s’y associe avec sa semaine missionnaire hospitalière.

 

A l’occasion de cette semaine, le bureau des Missions de l’Ordre hospitalier nous invite à réfléchir sur l’urgence qui demeure d’annoncer encore plus la Parole à notre époque. Comme du temps des apôtres, le ‘mandat missionnaire’ continue d’être une priorité absolue pour tous les baptisés appelés à être « serviteurs et témoins de l’hospitalité ».

 

« Nous sommes tous co-responsables de l’activité missionnaire », explique Dominique Soupe dans une lettre envoyée à tous les services et établissements Saint Jean de Dieu de France. Pour le responsable du bureau des Missions de la province, la mission universelle implique tout le monde. « Le Verbe n’est pas un bien exclusif de celui qui l’a reçu, mais il est un don à partager, une bonne nouvelle à communiquer. Et ce don-engagement est confié non seulement aux Frères hospitaliers, mais à nous tous, afin de proclamer ses ?uvres merveilleuses. »

 

« La semaine missionnaire hospitalière elle-même n’est pas un moment isolé au cours de l’année, poursuit-il, mais elle représente une occasion précieuse pour s’arrêter et réfléchir afin de savoir si et comment nous pouvons répondre à la vocation de l’hospitalité, une réponse essentielle pour la vie des démunis, des exclus et de tout le peuple de Dieu. »

 

Les actions du bureau des Missions de l’Ordre ont pour objectif de développer l’animation missionnaire des communautés et des ?uvres, et de favoriser les échanges par l’information sur la vie des maisons et par l’envoi et l’accueil de témoins au service de la Mission. En ce moment même, trois jeunes Françaises, infirmières et psychomotriciennes, font du volontariat missionnaire dans l’établissement Saint Jean de Dieu de Velloor, en Inde. Deux autres se préparent à vivre la même expérience à Afagnan et à Tanguieta et un couple partira à Madagascar au début de l’année prochaine. Des médecins, chirurgiens et infirmiers interviennent par ailleurs régulièrement dans les hôpitaux de l’Ordre en Afrique.