
Accroître l’universalité de l’Hospitalité
- 18 octobre 2013
A l’occasion de la semaine missionnaire hospitalière, Frère Luis Alberto Mojica, supérieur de la province méridionale d’Amérique du sud, rappelle combien les échanges entre provinces à travers le monde sont importants pour concrétiser l’universalité de l’Hospitalité selon saint Jean de Dieu. De passage à Paris suite à la rencontre des supérieurs majeurs, nous l’avons rencontré.
Vous êtes en route pour l’Amérique du sud, après quelques jours en Europe. Que retenez-vous des différentes rencontres en Italie, en Espagne ou encore en France ?
Ces visites et rencontres ont été une opportunité pour promouvoir ce que nous faisons et vivons en Bolivie, au Chili et en Argentine, les trois pays dont j’ai la charge. Il est important pour nous de pouvoir sensibiliser les autres provinces à notre réalité. Et de toucher du doigt en même temps l’intérêt qu’elles portent à nos difficultés ainsi qu’à nos besoins. Il est bon de ne pas se sentir seul !
Quelles différences ont pu vous marquer, au cours de votre voyage, entre votre province et une province européenne ?
J’ai particulièrement eu l’occasion d’échanger sur nos modes de fonctionnement, si différents entre nos pays ! Je constate par exemple que chez vous, en Europe, les Frères sont beaucoup plus dans la gestion des centres, alors que chez nous, nous sommes davantage présents auprès des personnes que nous accueillons. Même si nous sommes également confrontés au manque de vocations.
Quels sont les principaux enjeux de l’Ordre dans des pays en voie de développement ?
La question de la vocation d’abord, mais cela concerne l’Ordre à travers le monde entier ! A ce sujet, les Frères sont en train d’organiser dans toutes les provinces une année pour promouvoir plus particulièrement les vocations, en 2015.
L’autre défi est d’augmenter les liens entre les centres de l’Ordre. Dans ma province, je cherche à développer ces contacts avec d’autres pays, notamment l’Espagne, mais pourquoi pas aussi avec la France ! Je pense que ces échanges peuvent apporter une richesse majeure à l’Ordre : accroître la conscience des Frères et des collaborateurs de l’universalité de l’Hospitalité. Nous devons toujours chercher à être davantage hospitaliers et arriver à vaincre les frontières !