Partir en mission humanitaire avec l’Ordre hospitalier

Un jeune couple, marié depuis 4 ans, partira au mois de janvier 2014 à Madagascar pour une mission d’un an dans le cadre du projet de Foyer de vie en cours de construction par la province de France. A l’occasion de la semaine missionnaire hospitalière, Olivier et Armelle nous font part de leurs motivations à tout quitter pour une année de coopération.

Après avoir découvert de manière providentielle les Frères de Saint Jean de Dieu, nous avons fait connaissance, d’abord avec le supérieur provincial, puis avec différents acteurs des missions au sein de l’Ordre. Dès ces premières rencontres, nous avons vécu l’hospitalité chaleureuse de l’Ordre, ce qui nous a beaucoup touchés.

Très vite, nous avons commencé à discerner, d’un côté comme de l’autre, d’une telle démarche qui implique, de notre part, un grand détachement : quitter nos emplois, nos familles, nos racines… Et pour les frères de Madagascar, cela signifie accepter de vivre avec un couple de laïcs pendant une année, ce qui n’est pas banal ! Pour faciliter ces discernements respectifs vécus avant tout dans une démarche de foi, nous avons fait un premier voyage là-bas, fin avril, pour peaufiner notre projet avec la communauté d’Antananarivo.

Là-bas, les frères vivent leur charisme d’hospitalité à tous les niveaux : aide aux soins dans un foyer pour personnes handicapées à Tongarivo, visite aux patients de l’hôpital psychiatrique d’Anjanamasina et aide aux soins (il n’y a qu’un hôpital psychiatrique public sur l’île, mais les médicaments et la nourriture y sont payants), aide aux plus pauvres du quartier (distributions de riz et dispensaire), etc. En parallèle, ils suivent de près le chantier d’Imerintsiatosika où une deuxième communauté doit ouvrir prochainement en raison du nombre croissant de jeunes vocations malgaches.

Le but de notre mission a ainsi été défini : soulager les frères d’une partie de leur travail, pour leur permettre de se consacrer à la formation religieuse des jeunes et à leur apostolat. Quand à nous, nous ne doutons pas que cette année de coopération, qui commencera en janvier 2014, nous enrichira et nous transformera !