Rassemblement des familles spirituelles

Plus de 400 religieux et religieuses et près de 800 laïcs en responsabilité se sont retrouvés à Lourdes les 19 et 20 octobre 2013 pour le rassemblement des familles spirituelles. L’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu était représenté par des membres de sa fraternité.

La délégation était composée de Frère Michel Le Houérou, aumônier des établissements de Marseille, Robert Hergibo, président de la Fraternité Saint Jean de Dieu, Anne Palazzini, bénévole à l’EHPAD Saint-Barthélemy de la Fondation Saint Jean de Dieu, ainsi que de Yannick Dargenton, délégué auprès des Groupements de vie évangélique (GVE). Le thème du rassemblement était : “Quand souffle l’Esprit’ Vivre ensemble l’?vangile dans le sillage des fondateurs, au service de la mission de l’Eglise”.

“Tous ensembles, laïcs, religieux, prêtres, diacres, évêques, nous sommes ici à l’écoute du Christ qui nous appelle à un déplacement”, a lancé le père Jean-Pierre Longeat, président de la Conférence des religieux et religieuses de France. “Alors qu’en 2007 nous avions pris la mesure de la dynamique des familles spirituelles, en 2013, l’Esprit nous précède et nous tire en avant”, a-t-il ajouté. “Nous n’avons pas le droit de rester en arrière, nous devons prendre part à cette folie de Dieu qui nous appelle.”

Une enquête avait été réalisée, en amont du rassemblement, faisant plus particulièrement ressortir les 4 grands principes pour les membres d’une famille spirituelle : vivre son baptême, faire vivre une institution quel que soit son domaine de compétence, vivre un projet particulier comme le volontariat, et enfin, vivre des temps forts réguliers marqués par l’esprit des fondateurs. “Pour nous, à la Fraternité Saint Jean de Dieu, ces projets ne manquent pas”, rappelle Yannick Dargenton citant notamment les journées hospitalières, la journée du collaborateur, les rencontres de fraternité, ou encore la fête de saint Jean de Dieu.

Pendant les deux jours de conférences et d’ateliers, différents intervenants se sont succédés. Ainsi, le père Laurent Villemin, professeur à l’Institut catholique de Paris, a posé un regard ecclésiologique sur le thème des familles spirituelles, alors que le père Jean-Claude Lavigne, dominicain, est intervenu sur le thème “chemins de famille”. “Il faut prendre en compte l’avenir et la diversité pour vivre la mission dans notre monde d’aujourd’hui”, a-t-il souligné. “Comment continuer à transmettre le charisme que l’on a reçu quand on risque de disparaitre faute de vocation ? C’est le souci de beaucoup d’instituts, d’où la nécessité de former et de transmettre à des laïcs ce charisme.”