Retour de mission à Madagascar

Claude et Marie-Francine Debret viennent de rentrer de leur 7ème mission auprès de la communauté Saint Jean de Dieu de Madagascar. Bilan de retour de mission.

Marie-Francine
Le but de ma participation à la formation des jeunes de la communauté de Marohoho est de les initier à une approche globale de la santé. Pour cela, il faut prendre conscience des besoins fondamentaux qui permettent de vivre dignement malgré une grande pauvreté, prendre conscience des besoins d’appartenance à une famille, une ethnie, une nation…, et enfin des besoins d’estime de soi et des autres (‘prendre soin de’).

Les terrains d’apostolat des jeunes postulants et novices auprès des personnes polyhandicapées à Tongarivo, à l’hôpital psychiatrique d’Anjanamasine, à la communauté, ou encore à l’hôpital Befelatana, permettent d’utiliser ces expériences pour leur faire découvrir comment apporter un peu de bien-être et de confort aux personnes soignées et de partager leurs ressentis au contact de ces personnes démunies et malades physiquement et psychiquement. Le but de notre mission étant de les aider à discerner leur vocation religieuse hospitalière.

Depuis notre première mission en 2008, nous avons également tissé des liens avec la paroisse de Marohoho et l’école catholique attenante (1300 élèves), où les frères ont aidé à la construction d’un laboratoire de langues et d’un dispensaire. Nous y intervenons pour former des enseignants et des élèves à la connaissance de soi et à la santé des adolescents.

Claude
Depuis 2009, ma présence auprès des jeunes en formation répond aux exigences de l’Ordre de leur permettre une meilleure connaissance de soi pour un discernement éclairé de leur engagement. Se connaître, c’est découvrir ses qualités, ses talents, ses potentialités et les faire grandir, eu égard à ses choix de vie. C’est aussi prendre conscience de ses limites, de ses freins et de ses défauts pour en faire des axes de progrès. Se connaître, c’est aussi être vrai avec soi-même, savoir et pouvoir exprimer ses ressentis, ses émotions. C’est oser dire ce que l’on pense dans le respect des autres, mais aussi, dans l’affirmation de soi. Se connaître, c’est également réfléchir sur sa sexualité, celle qui agit en chacun et qui, dans l’engagement religieux, prend un autre sens, une autre réalité à apprendre pour vivre le v?u de chasteté. Dans le cadre de l’expression orale, nous apprenons aussi aux jeunes à parler en public, à maîtriser le stress, à clarifier le contenu d’un message.

Cette aventure humaine, vécue en couple, nous donne beaucoup de richesses que nous aimons partager (voir encadré ci-contre) pour mettre en route une solidarité plus proche avec nos frères et s?urs malagasy. Encore une belle mission qui nous encourage à renouveler notre disponibilité à accompagner les jeunes de la communauté de Madagascar et à les aider à vivre leur vocation religieuse, avec les valeurs de saint Jean de Dieu dans leur réalité malgache.