Un spectacle sur Saint Jean de Dieu

Pierre Grandry, l’auteur de la pièce « Jean de Dieu, aventurier de la charité », est de retour sur les planches ! Il jouera son spectacle trois semaines de suite à l’Espace Georges Bernanos à Paris, tous les jeudis et vendredis soir, du 23 janvier au 7 février à 20h30.

 

Voici, raconté d’une façon drôle et émouvante, comment d’une vie décousue, Jean de Dieu, devenu saint patron des soignants et des malades, a été transformé par son contact avec les déboussolés de la vie.

 

Pour qu’une vie vaille le coup d’être racontée, il faut qu’elle ait quelque chose à nous révéler, à nous dire aujourd’hui. Non pas par les extravagances qui la traversent, mais par la quête de sens qui l’anime, par les fruits qu’elle porte ! La vie de Jean de Dieu (1495-1550) n’échappe pas à cette règle, d’excès en outrances, il parvient à réaliser son ?uvre : créer un hôpital où l’on s’occupe des malades pour l’amour de Dieu.

 

Pierre Grandry, homme de théâtre engagé, a fait le pari de mettre en scène la vie de cet intrépide Espagnol qui a bouleversé le monde et l’Eglise en l’espace de quelques années. Il sera accompagné de Raphaël Maillet au violon et de Michaël Bideault à l’accordéon diatonique.

 

Après avoir reçu une formation classique dispensée par une ancienne élève de Louis Jouvet, puis une formation plus contemporaine au sein du département Théâtre de l’Université de Paris-Vincennes, Pierre Grandry se définit lui-même comme un artisan du théâtre. Il écrit et met en scène des spectacles-événements à l’occasion de grands rassemblements dans des lieux prestigieux tels la cathédrale de Chartres, l’abbaye du Mont Saint-Michel, l’Unesco, le Cirque d’Hiver, ou le Parvis de Notre-Dame de Paris. Il compte à ce jour une quinzaine de spectacles à son actif, dont il assure toutes les étapes de la création.

 

Espace Bernanos – 4 rue du Havre, 75009 Paris

www.espace-bernanos.com