Pour une coopération renforcée

Une délégation de la province de France s’est rendue dans les maisons Saint Jean de Dieu du Togo et du Bénin, du 3 au 16 février 2014. Ce déplacement avait pour objectif de promouvoir, de favoriser et de renforcer la coopération avec les ?uvres de l’Ordre dans les pays en développement.

Frère Paul Adnot, conseiller et économe provincial, le docteur Jean Vergès, responsable des Amis d’Afagnan et de Tanguiéta et Dominique Soupe, responsable du bureau des missions pour la France, ont rencontré tous les acteurs locaux dans le but de réfléchir à une stratégie de gestion de tous les aspects liés aux missions médicales et à la coopération internationale, en coordination avec le vice-provincial du Togo et du Bénin, Frère Boniface Sambieni.

“Cette visite nous a également permis de rencontrer les volontaires envoyés par le bureau des missions”, a précisé Dominique Soupe à son retour en France. Deux infirmières interviennent en ce moment même à Tanguiéta au Bénin et deux médecins à Afagnan au Togo. “Des liens ont également été tissés sur place avec des ONG luttant contre le sida et pour la promotion de la santé avec qui nous pensons travailler dans un proche avenir.”

Depuis plusieurs années, les médecins, chirurgiens, ingénieurs et infirmières bénévoles se succèdent et interviennent pour former les chirurgiens sur place, opérer, soigner et aider. Ce groupe travaille notamment avec les maisons Saint Jean de Dieu de Lomé et d’Afagnan au Togo, ainsi que de Porga et Tanguiéta au Bénin. Chaque année, du matériel et des médicaments sont également envoyés par conteneur.

Si l’Afrique vous attire, si vous avez du temps à donner, si la solidarité internationale vous intéresse, si vous souhaitez partir en mission humanitaire ou si vous voulez nous faire un don, n’hésitez pas à contacter :

Bureau des Missions de l’Ordre hospitalier Saint Jean de Dieu

258 rue Lecourbe – 75015 Paris

Tél : 01 85 56 13 80