Passer de l’espérance à l’audace

Le 28 mars 2014, les Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu de la province de France se sont réunis dans leur communauté de Paris en conférence provinciale. L’occasion, à quelques semaines du chapitre provincial, de prier et de réfléchir à comment “passer de l’espérance à l’audace en suivant les pas de saint Jean de Dieu.”

 

Cette journée fait suite à celles qui avaient eu lieu à Lyon au mois de novembre 2013. Ces rencontres ont pour objectif de préparer le chapitre provincial qui se tiendra du 26 mai au 1er juin 2014, sur le thème “Vivre l’hospitalité avec espérance et courage”.

 

C’est le Père Vincent Leclerq, assomptionniste, que les Frères ont choisi pour animer cette rencontre et pour les accompagner dans leur cheminement vers le prochain chapitre. Ce 28 mars, les religieux de la province de France ont réfléchi, en petits groupes, sur le thème “Prendre le risque de suivre le Christ dans la fragilité de nos vies”, après un enseignement théologique du Père Leclerq sur ce thème. Dans l’après-midi, les Frères ont continué de réfléchir à comment “passer de l’espérance à l’audace : le courage du pas en suivant avec Saint Jean de Dieu.”

 

Du 26 mai au 1er juin prochains, les Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu de France vont se réunir en chapitre provincial à Paris. Un moment important dans la vie de l’Ordre hospitalier, qui verra notamment l’élection du supérieur provincial et l’adoption de nouvelles lignes d’action pour les 4 prochaines années. Selon les textes qui définissent la vie des Frères,  le “chapitre” est un moment très important dans la vie de la province, sous tous les aspects de la vie religieuse. Il permet notamment de définir des orientations “utiles pour le bien de la Province”.