
La province de France bientôt en Chapitre
- 19 mai 2014
Du 25 mai au 30 mai 2014, les Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu de France vont se réunir en Chapitre provincial à Paris. Un moment important dans la vie de l’Ordre hospitalier, qui verra notamment l’élection du supérieur provincial et l’adoption de nouvelles lignes d’action pour les 4 prochaines années.
Tous les quatre ans, les Frères de Saint Jean de Dieu de France et de Madagascar se réunissent selon les règles fixées par les statuts, comme pour la plupart des communautés religieuses apostoliques de par le monde. A chaque fois, un certain nombre d’entre eux – appelés les Capitulants – sont préalablement élus et mandatés par l’ensemble de leurs Frères pour participer à plusieurs journées de travail et d’échanges qui concernent l’avenir de l’Ordre en France, avec notamment l’adoption des principales orientations. Le Chapitre provincial se clôt avec l’élection du Frère supérieur provincial et de ses quatre Frères conseillers.
Ces journées sont préparées en amont par quelques Frères et collaborateurs, dans les mois qui précèdent, au cours de réunions et de travaux de concertation. Pendant le chapitre, un animateur extérieur assure la cohérence des travaux, encadre les interventions et donne souvent les éclairages nécessaires. Le Père Vincent Leclerq, prêtre assomptionniste, médecin et théologien, sera celui qui accompagnera la congrégation tout au long de ce chapitre. Le supérieur général de l’Ordre est, de droit, membre des travaux, auxquels il participe activement, apportant sa connaissance mondiale des questions envisagées, et sa sérénité.
Ces journées ne peuvent enfin se comprendre sans le discernement de la volonté de Dieu au travers des événements traversés. La prière rythme les rencontres, les célébrations eucharistiques les ponctuent. La prière est relayée par l’ensemble des communautés de France et de Madagascar, où les autres Frères, leurs amis, les proches de l’Ordre apportent leur soutien, leur énergie, au travail des Frères capitulants.
102ème Chapitre de la province de France
De 1624 ‘ date du tout premier Chapitre de la province ‘ à 1789, tous les chapitres ont eu lieu à Paris, à la maison-mère de la « Charité ». La tourmente révolutionnaire a fait disparaître l’organisation et les établissements des Frères. Après la restauration de la Province par le père Paul de Magallon, c’est à Lyon que les chapitres ont été célébrés, de 1853 à 1971. Les sept suivants ont eu lieu à Bruyères le Châtel, ensuite deux à Dinan et ceux de 2001 et de 2004 ont eu lieu à Paris, rue Lecourbe. Les derniers ont eu lieu à Dinan.