
Ouverture du 102ème Chapitre provincial
- 26 mai 2014
Une vingtaine de Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu s’est retrouvée le 26 mai 2014 à la communauté Notre-Dame de Charité à Paris pour l’ouverture officielle du 102ème Chapitre provincial de la province de France, en présence de Frère Jesus Etayo, supérieur général.
Au lendemain d’une journée de récollection, les Frères ont ouvert le chapitre à l’occasion de la célébration de l’eucharistie, dans la chapelle de la nouvelle communauté de la rue de Javel, jouxtant le Centre médico-social Lecourbe de la Fondation Saint Jean de Dieu. Ce chapitre réunit 15 Frères ‘votant’, 4 Frères invités, 2 collaborateurs laïcs en charge du secrétariat et un modérateur, le Père Vincent Leclercq. Le supérieur général de l’Ordre préside les travaux, assisté de Frère Pascal Ahodegnon, conseiller général.
Après l’adoption des règles pratiques du déroulement du chapitre et l’élection des différents protagonistes qui en assureront son bon déroulement, le Père Vincent Leclercq a expliqué la méthodologie de cette semaine de travail qui s’appuie, a-t-il rappelé, sur les deux assemblées provinciales tenues en novembre 2013 et mars 2014, ainsi que sur les lignes d’actions adoptées par le Chapitre général de 2012. “Lors de ces rencontres, les Frères se sont sentis particulièrement à l’aise avec le thème de l’espérance, qui spécifie le rôle et la place du religieux dans une société en mutation et dynamise le lien avec les collaborateurs”, a souligné le Père Vincent. “Privilégier ensemble l’audace, pendant ce chapitre, permettra de mettre en ?uvre cette espérance, dans un service renouvelé de l’hospitalité, au sein d’un réseau qui s’élargit de plus en plus aux collaborateurs laïcs, bénévoles ou salariés.”
Pendant trois jours, les Frères vont faire le point sur ce qui a été vécu au sein de la province de France ces quatre dernières années, “afin de repérer les lieux de l’espérance et de l’audace qui nous ont été donnés.” Ce mardi doit voir plus particulièrement la participation d’environ 80 collaborateurs venant de tous les établissements de France, pour un temps d’échange d’expériences autour des valeurs de l’Ordre et des activités de la Fondation Saint Jean de Dieu. Mercredi sera davantage une journée de discernement, un temps de recul pour réfléchir à la mission de l’Ordre et à l’élection du provincial et de ses conseillers, prévue le lendemain. Vendredi, les participants définiront les lignes d’action et les priorités pour les quatre années à venir et que la nouvelle équipe sera chargée de mettre en place.
“Un chapitre n’est pas un voyage d’agrément : on y prend le risque d’être déplacé. Un tel déplacement nécessite que chacun soit partant. Partant pour écouter l’autre, et parfois même être bousculé par ce qu’il dit, parce qu’il propose ou ce qu’il demande”, a conclu le Père Vincent Leclercq. “Le chapitre est un exercice communautaire, autant que peut l’être la prière commune ou la profession des v?ux. Son but est que chacun reparte avec la joie de savoir qu’il fait partie d’une histoire, avec la conviction que le récit de sa propre vocation se poursuit à travers l’histoire de la province, en lien avec d’autres frères, en Eglise et dans la société et surtout dans la fidélité d’un Dieu qui a choisi de faire alliance avec l’homme.”
Tout au long de la journée, des rapports ont été présentés, dont le rapport de la province par le supérieur provincial, Frère Alain-Samuel, celui sur les finances de l’Ordre, ou encore sur la pastorale des vocations et la formation des jeunes à Madagascar.
Afin de permettre aux Frères de vivre ce chapitre sereinement, une équipe de bénévoles proches de l’Ordre est venue soutenir les religieux dans l’organisation pratique, notamment pour la préparation des repas. L’occasion de vivre, ensemble, l’esprit de la Famille hospitalière, au c?ur de cette semaine de travaux.