
Clôture du 102ème chapitre
- 2 juin 2014
Ce chapitre a par ailleurs été l’occasion d’adopter les grandes lignes d’action de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu en France et à Madagascar (dépendant de la province de France) pour les quatre années à venir. Parmi elles, les Frères ont souhaité que ce nouveau mandat soit plus particulièrement l’occasion de renforcer leur vie spirituelle et communautaire, tout en réfléchissant à une nouvelle manière de faire participer les laïcs au charisme d’hospitalité de saint Jean de Dieu avec les Frères, “en inventant de nouvelles formes de vie communautaire respectueuses des états de vie de chacun et de la communauté des religieux.” Une réflexion sera par ailleurs poursuivie au cours du prochain quadriennat sur l’éventualité d’un rapprochement de la province de France avec d’autres provinces de l’Ordre. La formation permanente, la mission des Frères au sein des ?uvres Saint Jean de Dieu de France, la pastorale des jeunes et la pastorale des vocations sont les autres principaux défis que devra relever la nouvelle équipe provinciale.
Une centaine de collaborateurs des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux Saint Jean de Dieu de France a participé à une partie des travaux du chapitre, les 27 et 28 mai, listant une série de propositions concrètes soumises aux Frères. Pour le Frère Alain-Samuel Jeancler, “autant les Frères sont porteurs d’espérance à travers leur foi, autant l’audace est davantage portée par nos collaborateurs qui ont quelque chose à nous dire pour bâtir demain.”
Frère Jesús Etayo, le supérieur général de l’Ordre, a même invité les participants “à envisager tous les scénarios possibles”. “Nous devons être capables d’étudier tous les scénarios possibles sans peur, sans perdre de vue ce que le Seigneur nous demande. C’est un appel très fort que nous ressentons dans tout l’Ordre aujourd’hui. Les missions n’arrêtent pas d’augmenter, les structures aussi, mais inversement proportionnellement, le nombre de frères diminue. Il nous faut donc agir, être visionnaires, détecter les solutions pour continuer à être missionnaires de l’hospitalité.”
L’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu compte aujourd’hui 1200 Frères et plus de 60.000 collaborateurs à travers le monde. En France, ils ?uvrent dans 6 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux réunis sous une seule et même entité, la Fondation Saint Jean de Dieu, reconnue d’utilité publique en 2012. Cette fondation accueille et soigne plus de 24 000 personnes par an en France, selon le charisme d’hospitalité légué par saint Jean de Dieu il y a près de 500 ans.