Discours de clôture de Frère Jesús Etayo

“Nous avons vécu un belle expérience de fraternité et d’hospitalité”, a déclaré Frère Jesús Etayo dans son discours de clôture, synthétisant ainsi les cinq jours de travaux qui se sont achevé le 30 mai 2014 par la publication des Lignes d’action du prochain quadriennat.

 

“J’ai particulièrement apprécié le climat de sérénité dans lequel se sont déroulées ces journées, fruit de la présence de l’Esprit, a poursuivi le supérieur général de l’Ordre. Le document élaboré ainsi que les lignes d’action et les propositions constitueront un outil précieux pour aider le prochain gouvernement provincial à orienter la Province pendant les quatre prochaines années, à relever les défis et à prendre les décisions nécessaires. Nous avons analysé la réalité de la Province pendant ce chapitre et nous avons projeté son avenir. Il est impératif de renforcer et de poursuivre toutes les activités initiées ces 4 dernières années, notamment dans le domaine de la formation, de la pastorale, de l’éthique etc. Il y aura encore beaucoup de défis à relever, mais nous devons envisager l’avenir avec espérance, une espérance fondée sur tout ce qui a déjà été fait.”

 

“Il est évident que la situation des communautés pose de nombreuses questions, a continué Frère Jesús. Pour cette raison, il est impératif d’engager un processus de réflexion et de discernement afin de prendre les décisions les plus adéquates possibles. Cette démarche doit être faite avec sérieux, avec l’aide de personnes extérieures. Il serait bon de faire participer certains des collaborateurs à ce processus de réflexion et de recherche. De plus, il est impératif d’augmenter la vie spirituelle et fraternelle des frères et des communautés. Je vous invite à ce que les changements récents dans les communautés ne restent pas seulement un changement sur le plan des statistiques, mais qu’ils soient l’opportunité de les renouveler avec des projets stimulants afin qu’elles soient toujours davantage des signes d’hospitalité pour les collaborateurs et pour tous ceux qui nous regardent et nous connaissent.”

Concernant la pastorale des vocations, le supérieur général de l’Ordre a exhorté les frères “à continuer d’y travailler sans se décourager. Le Seigneur nous accordera ce dont nous avons besoin si nous sommes fidèles à son appel. Tous les frères doivent s’impliquer dans cette mission en offrant leur contribution dans la prière, leur témoignage de vie et leur disponibilité à aider ceux qui en assument plus directement la responsabilité. Il est clair qu’il doit y avoir un plan pour cette pastorale”, a-t-il ajouté, invitant les frères à développer des “projets simples” dans lesquels ils pourraient s’impliquer directement et être ainsi force de témoignage. “Les volontaires suivront ensuite”, a-t-il assuré.

 

Frère Jesús Etayo a ensuite fait allusion à la création de la Fondation Saint Jean de Dieu, “qui aide à consolider les ?uvres qui, sur le plan économique, vont bien et sont gérées de manière adéquate, grâce notamment à un bon nombre de collaborateurs bien formés et engagés auprès de l’Ordre. Les défis ne manquent, les projets non plus. Il faudra les affronter avec audace et prudence, en continuant de promouvoir la Famille hospitalière, et en continuant de la rendre toujours plus visible, toujours plus ouverte à tous ceux qui souhaitent adhérer à notre charisme d’hospitalité.”

 

A ce sujet, le supérieur général a rappelé que “l’avenir de la province exigence la communion et l’unité de toute la Famille hospitalière, et plus spécialement des frères. Nous sommes tous importants, personne n’est superflu. Très souvent on dit que les frères âgés n’ont plus rien à faire, alors qu’ils sont d’authentiques exemples. Il n’y a pas d’âge de retraite pour les frères, notre mission prend fin avec notre dernier souffle. Combien de Frères nous donnent un exemple de sérénité et de joie à la fin de leur vie, malgré la maladie et la fragilité !”

 

En conclusion, il a invité les frères à vivre leur consécration religieuse et leur mission hospitalière “sans aucune peur, avec enthousiasme, espérance et audace. Les défis que vous devrez relever sont nombreux, toutefois, guider et accompagner une province est un projet enthousiasmant. Le Seigneur et nous tous serons proches de vous.”