
Les 3 novices malgaches de retour du Sénégal
- 10 juillet 2014
Ce 9 juillet 2014, Frère Marc, Frère Fabien et Frère Blaise sont rentrés de 3 mois de stage à Thiès, au Sénégal, dans un hôpital psychiatrique Saint Jean de Dieu. Les trois novices de la communauté Saint Jean de Dieu de Madagascar ont pu vivre l’hospitalité dans un cadre culturel différent du leur, à quelques semaines de leur profession temporaire.
Il y a plusieurs choses qui ont marqué les trois jeunes malgaches qui mettaient les pieds en dehors de leur pays pour la première fois de leur vie. La chaleur, tout d’abord : « c’était très dur pour nous alors qu’on est censé être en hiver chez nous ! », souligne Frère Fabien. Mais aussi la différence de culture et la pauvreté d’un pays où près de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. « Ils dansent beaucoup plus que nous, surtout pendant les liturgies », se souvient en riant Frère Blaise.
La majeure partie de leur stage s’est déroulée dans cet hôpital de Thiès, à 70 kms au nord de Dakar. Avec 46 lits d’hospitalisation, l’hôpital psychiatrique Saint Jean de Dieu possède également un service de consultation externe où affluent plus de 50 patients par jour, certains n’hésitant pas à faire 150 kms pour venir se faire soigner « à Saint Jean de Dieu ». « Il y a peu d’hôpitaux psychiatriques au Sénégal, explique Frère Blaise, mais il faut aussi savoir que l’hôpital Saint Jean de Dieu pratique des prix moins chers qu’ailleurs, attirant ainsi une population pauvre. » Il faut compter environ 6 euros par jour pour une hospitalisation, médicaments, repas et logement compris, contre environ 9 euros à l’hôpital de Dakar par exemple.
Autre particularité ayant marqué les jeunes malgaches, les patients sont majoritairement musulmans, ce qui peut s’expliquer par le fait que 90% de la population sénégalaise est musulmane, mais aussi, ont remarqué les jeunes novices, par le fait que « les marabouts sont très présents dans leur culture et, souvent, quand une personne a des problèmes, elle préfère aller voir le marabout avant de venir chez nous quand la maladie a empiré. »
Avant de se rendre au Sénégal, Frère Blaise, Frère Marc et Frère Fabien ont pu bénéficier de cours sommaires délivrés par Armelle, médecin pédopsychiatre français actuellement en mission humanitaire à Madagascar avec son mari pour mettre en place le projet médical du futur Foyer de vie des Frères de Saint Jean de Dieu. « Le Dr Armelle nous a appris les notions de base de la psychiatrie, raconte Frère Blaise. Elle nous a appris à reconnaître les différents types de pathologies en psychiatrie. Grâce à elle, arrivé à Thiès, j’ai réussi à me débrouiller tout seul, j’arrivais même à distinguer les différents types de schizophrénie ! J’ai pu continuer de me former en assistant à des consultations avec les médecins, qui m’expliquaient au fur et à mesure. »
Les activités des trois jeunes novices se sont partagées entre les consultations (prises de sang, prises de tension, etc.), l’aide aux infirmiers en hospitalisation (pour la distribution des médicaments par exemple) ou encore la participation aux activités d’ergothérapie avec les patients. Des journées bien chargées, remplies de découvertes et d’apprentissages. « Je suis vraiment heureux de cette expérience », conclut Frère Blaise qui rentrera chez lui d’ici la fin du mois de juillet après un tour de France des établissements et communautés Saint Jean de Dieu de la province.
Frère Marc, Frère Fabien et Frère Blaise s’apprêtent à faire leur profession temporaire, d’ici la fin du mois d’août. L’occasion de mettre en pratique leur souhait de « vivre dans l’amour, comme le Christ nous a aimés », ajoute Frère Blaise en citant la Lettre aux Ephésiens. « Si je n’ai pas d’amour envers les malades, je ne peux pas faire mon travail, surtout en psychiatrie où c’est compliqué. Il faut être patient, avoir de la charité, tout comme saint Jean de Dieu a pu en avoir avec les malades. »