Urgence Ebola : lettre de Frère Alain-Samuel aux frères d’Afrique

Très Cher Frère Bartholomew,

Très chers Frères de la Province Saint Augustin d’Afrique,

Par ces quelques mots, je me fais le porte-parole de tous les Membres de la Famille Hospitalière Saint Jean de Dieu de la Province de France qui prennent part à votre grande peine suite aux décès de nos frères Patrick et Georges, sans oublier Soeur Pascaline-Chantal et tous ceux, si nombreux et anonymes, dont nous ignorons les noms, les souffrances et leur implication dans la lutte contre cette terrible épidémie d’Ebola mais dont Dieu sait et reconnaît ce qu’a été le parcours de chacun.

 

Chers frères, si nous partageons votre tristesse, nous partageons aussi votre espérance en Christ que ce fléau qui ravage l’Afrique de l’Ouest connaisse très vite un terme et que tous ceux qui y ont laissé leur vie ne soient pas morts en vain.

 

Nous faisons notre maximum ici à Paris pour alerter les médias, demander de l’aide, récolter des dons afin de vous porter secours le plus vite possible.

Déjà la Province de France a débloqué des fonds envoyés à Rome et nous continuons auprès des quotidiens nationaux d’interpeller l’opinion publique par rapport à ce que vous vivez.

 

Dans notre Ordre, Saint Jean Grande illustre à merveille le don de soi dans le v?u d’hospitalité. Qu’il soit notre intercesseur auprès du Père pour le repos de l’âme de nos chers frères Patrick et Georges et qu’il vous assiste dans l’épreuve que vous traversez actuellement.

 

Courage mes frères ! Nous ne vous oublions pas. Nous sommes proches de vous. Nos pensées et prières vous rejoignent et vous accompagnent dans votre apostolat hospitalier auprès des malades et des nécessiteux.

 

Saint Jean de Dieu écrit dans sa 1ère lettre à la Duchesse de Sessa “Si nous considérions combien est grande la miséricorde de Dieu, jamais nous ne cesserions de faire le bien quand nous le pouvons”. Vous incarnez tous à merveille cette réflexion de notre fondateur.

 

Merci pour le témoignage de foi que vous nous donnez ! Soyez assurés, Cher Frère Bartholomew et chers Frères de la Province d’Afrique de la sollicitude et de la grande affection fraternelle de la Famille Hospitalière Saint Jean de Dieu de la Province de France.

 

                                  Frère Alain-Samuel Jeancler

                                  Supérieur provincial