
Chers Frères et Collaborateurs,
Avec une profonde tristesse, je communique à toute la Famille Hospitalière de Saint Jean de Dieu qu’aujourd’hui, 11 aout, notre Confrère Georges Combey est décédé à l’hôpital Elwa de Monrovia.
Je vous informe en outre que le samedi passé, 9 aout, Suor Chantal Pascaline, Missionnaire de l’Immaculée Conception est décédée dans notre Hôpital Saint Joseph de Monrovia. Tous deux atteints par le virus Ebola. Dans ces dernières heures, nous avons enregistré à l’hôpital d’Elwa, le décès de deux de nos collaborateurs.
La situation dans notre Hôpital de Monrovia après de le décès de la S?ur Chantal était devenue insoutenable et ce même jour, Fr Georges, les S?urs Hélène et Patience et les autres collaborateurs ont été transférés à l’Hôpital de Elwa. En ce moment, les deux s?urs et les collaborateurs reçoivent les soins dans cet hôpital. Je voudrais remercier le bénévole William Ekeurm qui a pris soin des confrères, des s?urs et des collaborateurs jusqu’au dernier moment.
La situation de Fr Miguel Pajares et de la Sr Juliana Bonoha, rapatriés en Espagne la semaine passée, continue à être stable. Je vous informe que notre ONG Juan Ciudad est en train de coordonner l’envoi d’une équipe formée de certains de nos Confrères et du personnel sanitaire ; équipe qui sera sur les lieux le plus tôt possible afin de soigner les personnes infectées et pouvoir ouvrir l’hôpital Saint Joseph de Monrovia, le mettre au service des pauvres, malades et nécessiteux.
En ce qui concerne la Sierra Leone, nous n’avons pas de nouveautés à part le dernier communiqué ; nous pouvons seulement vous informer que l’hôpital est en train d’être conformé à la réalité actuelle car à cause de l’épidémie d’Ebola, la structure est fréquentée par peu de malades.
Encore une fois, je demande vos humbles prières pour Fr Patrick et Fr Georges, de même pour Sr Chantal et tous, afin qu’ils reposent auprès du Seigneur dans son Royaume. Leur totale abnégation constitue pour nous un témoignage de l’Hospitalité sans limite, et certainement le Seigneur les récompensera. Prions aussi pour notre Famille Hospitalière du Libéria er de la Sierra Leone, afin que le Seigneur et Saint Jean de Dieu la protègent ; qu’ils protègent toute la population qui souffre dans ces pays et tous les autres pays africains où l’Ebola est entrain de causer tant de douleur.
Unis, en particulier à la Province Saint Augustin d’Afrique, dans le Seigneur de la Vie et en Saint Jean de Dieu, je vous embrasse fraternellement .
Fr Jesús Etayo
Supérieur Général