Urgence Ebola : 60.000 euros récoltés

Depuis Madagascar où il a reçu les v?ux de trois nouveau Frères, le 29 août 2014, Frère Alain-Samuel Jeancler, supérieur provincial de France, fait un point sur l’action des Frères dans le cadre de leur mission de lutte contre l’Ebola en Afrique de l’Ouest, dans une lettre que nous publions ici.

 

Madame, Monsieur, chers Pères, Frères et S?urs, chers amis,

 

De Madagascar, où je me trouve depuis le 18 août jusqu’au 11 septembre, je vous assure de toute notre gratitude, celle de mes Frères et de toute la famille hospitalière Saint Jean de Dieu pour l’expression de votre sollicitude à l’égard de notre Ordre qui traverse une épreuve difficile dans sa lutte contre l’Ebola en Afrique de l’Ouest.

 

Je sais que de nombreux dons nous sont parvenus à notre maison provinciale, nous permettant ainsi d’adresser un premier soutien à nos Frères d’Afrique en leur envoyant 60.000 ‘. Cette somme va leur permettre de se fournir en équipements et moyens de protection indispensables pour s’occuper des malades (gants, masques, tenues vestimentaires ad hoc, produits de désinfection, sérums et médicaments’).

 

Notre ONG Juan Ciudad en Espagne a envoyé le 27 août dernier une équipe de médecins et infirmiers sur place à Monrovia au Liberia pour tenter de rouvrir notre hôpital saint Joseph fermé suite aux décès de tous les Frères de la communauté, d’une religieuse (tandis que les 5 autres ont contracté la fièvre) et de plusieurs collaborateurs laïcs. Nous ne pouvons que souhaiter la pleine réussite de cette mission sachant que l’OMS prévoit une durée de cette épidémie pour encore environ 6 à 9 mois. Le chiffre des victimes évalué à près de 1500 est quant à lui sans aucun doute très sous-estimé.

 

Notre combat contre l’Ebola est donc loin d’être terminé. toutes les structures de l’Ordre en Afrique sont en état d’alerte y compris celles des pays où la fièvre Ebola ne sévit pas. Mais le virus ne connaît pas de frontière et les mesures prises par les pays d’Afrique de l’Ouest sont à la hauteur de leurs moyens, c’est à dire très faibles’

 

Dans les centres de l’Ordre, les personnels sont donc informés et formés actuellement pour se préparer à combattre cette épidémie au cas où elle venait à s’étendre davantage et les moyens techniques en matériels et produits d’entretien, pharmaceutiques et médicaux sont en voie d’acheminement partout.

 

Je tiens à vous redire à tous et à toutes notre vive reconnaissance pour votre soutien, vos dons, vos prières, l’assurance de votre amitié’ Nous sommes profondément touchés par toute cette solidarité qui s’exprime envers l’Ordre et envers ces populations d’Afrique si souvent éprouvées par “mille fléaux” (misère, guerres, épidémies, luttes intestines, sous-développement’).

 

Ici aussi, à Madagascar, je mesure combien nous sommes, en Europe, des “terriens” privilégiés en dépit de nos propres problèmes.

 

Merci encore à vous tous !

 

Avec l’expression de la prière reconnaissante des Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu.

 

                                                     Frère Alain-Samuel Jeancler

                                                     Supérieur provincial de France