
Un couple en volontariat à Madagascar
- 8 septembre 2014
Olivier et Armelle sont partis en janvier 2014 comme volontaires pour aider la communauté des Frères de Saint Jean de Dieu à Madagascar, dans le cadre de la fondation d’une nouvelle ?uvre à Imerintsiatosika. Voici de leurs nouvelles…
Chers amis,
J’espère que vous allez bien et que vous avez profité de l’été, malgré le temps qui n’a pas été très chaud en France. Ici, nous avons passé l’hiver austral avec force pulls et chaussettes, et après une semaine bien chaude, nous sommes de nouveau pris dans le vent froid du sud. Nous avons voyagé et vu de nouveaux paysages extraordinaires (dans des conditions de voyage sommaires), avant de vivre avec les Frères la fête des v?ux temporaires de trois novices.
Cette fête a duré trois jours : bénédiction des familles le vendredi, v?ux des frères avec prise d’habit religieux le samedi, action de grâce et fiesta le dimanche. J’ai particulièrement envie de vous parler de la cérémonie du vendredi, car c’était très intéressant. Je croyais que « bénédiction des familles » signifiait qu’un prêtre allait bénir les familles des novices. Mais il n’en est rien.
Les novices qui ont fait leurs v?ux sont ceux qui revenaient du Sénégal. Ils n’avaient pas vu leur famille depuis 2 ans, c’est dire si les retrouvailles étaient attendues ! La famille de Marc vient de Fort Dauphin. Ils ont loué des mini bus et voyagé trois jours pour arriver à Tana. La famille de Blaise vient de Fianarantsoa. Ils sont arrivés en taxi-brousse après 9 heures de voyage. La famille de Fabien vit dans les environs de Tana. Quatre Frères de France sont venus pour l’occasion, 11h d’avion depuis Paris.
C’était très amusant de rencontrer les familles, car les novices étant de trois ethnies différentes, on ne pouvait pas se tromper sur les liens de parenté ! Les uns ont le front haut et sont plutôt grands et un peu distants. Les autres ont le visage rond et sont rieurs, tout de suite amicaux. Les derniers ont pommettes hautes et les yeux un peu plus en amandes, sont timides mais cherchent quand même le contact. Tous étaient heureux d’être là, de découvrir les bâtiments, les frères, les coopérants. Et les frères, fidèles à leur habitude, avaient tout prévu pour que chacun soit accueilli, que les repas soient délicieux et que tout le monde trouve sa place.
Le vendredi soir, donc, nous nous sommes tous retrouvés pour dîner à Marohoho (quartier des frères à Tana). Après le dîner, on a poussé les tables et installé des chaises en demi cercle. Au centre, trois poufs et du vide. Tous ont été invités à s’installer, et nous avons commencé à prier, alternant des chants malgaches et des psaumes en français. A un moment, les novices sont entrés en dansant et chantant, suivis par des jeunes de leurs familles qui portaient de l’eau. Leur chant parlait de l’eau (mais en malgache’).
Les anciens de chaque famille ont été invités à s’asseoir sur les poufs, en se tournant vers l’est : le père de Marc, celui de Blaise et l’oncle aîné de Fabien dont le papa est décédé. L’eau leur a été offerte, et les trois novices se sont assis par terre sur une natte, face à leurs anciens, entourés de leur génération. Ils ont exposé aux anciens leur souhait d’entrer en religion et demandé leur bénédiction, puis ils se sont tournés vers l’est, ainsi que tous ceux de leur génération qui les entouraient.
Les anciens ont laissé passer un temps de réflexion, puis ont pris la parole, le plus vieux en premier. Ils ont tous les trois parlé très fermement, et dit, en substance : « Tu veux devenir religieux, car c’est la voie que tu as choisie. Cela est bon pour toi car tu grandiras en servant l’Eglise, les malades et les pauvres. C’est toi qui choisis cette voie et nous sommes d’accord avec ton choix. Mais attention ! Ce n’est pas un choix à la légère. Tu t’engages pour toute ta vie. Si tu choisis d’aller là, nous te donnons la bénédiction car nous sommes fiers de toi. Mais ne reviens pas en arrière, car cela ferait honte à toute la famille. Tu dois travailler beaucoup et rester fidèle à ton engagement. » Puis, l’ancien prenait une branche, la trempait dans l’eau, et aspergeait les jeunes un par un.
Chaque ancien a fait ainsi, tout le monde étant tourné vers l’est, puis les familles sont venues bénir les jeunes, puis tous les autres présents. C’était un beau moment, assez émouvant, parce qu’on sentait l’émotion et l’importance, pour Marc, Blaise et Fabien, des gestes accomplis. Après avoir été bénis, ils se sont retournés vers les anciens et les ont remerciés.
Après, on a repris les chants et la prière s’est terminée dans la joie et l’attente de la cérémonie du lendemain, où les novices ont officiellement demandé à entrer dans l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu. Le Frère provincial a accepté. Marc, Blaise et Fabien ont prononcé leurs v?ux et Frère Alain-Samuel Jeancler leur a remis les constitutions et l’habit. Des Frères les ont aidés à enlever leur veston et passer l’habit religieux, puis tous ont signé les registres de l’Ordre. Et à la fin de la messe, les nouveaux frères ont bien sûr dansé ! C’était là aussi très beau.
Le dimanche, à Imerinetsiatosika, la fête a battu son plein après la messe d’action de grâce : repas abondant, bières et punch, chants, danses, rires et la joie d’être réunis.
C’est tout pour aujourd’hui, à bientôt !
Armelle et Olivier