Urgence Ebola : 4e Frère atteint du virus

Dans une nouvelle circulaire envoyée à toutes les provinces du monde, le 22 septembre 2014, le supérieur général de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu informe qu’un 4ème Frère a été testé positif au virus Ebola. Annonçant de ce fait la fermeture probable de l’hôpital de Lunsar (Sierra Leone), Frère Jesús Etayo se dit très inquiet et en appelle à l’aide des organisations internationales et de l’Eglise.

 

“Par la présente je vous informe que Frère Manuel García Viejo, chirurgien à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Lunsar (Sierra Leona), a été testé positif au virus Ebola vendredi passé”, écrit Frère Jesús dans sa lettre le jour où le religieux contaminé arrivait en Espagne, dans le même hôpital où avait été soigné Frère Miguel Pajares, décédé du virus Ebola en août dernier.

 

“Nous ne savons pas comment Frère Manuel a été contaminé”, ajoute le supérieur général en rappelant que l’hôpital de Lunsar, dont le Frère Manuel, 69 ans, était le directeur, avait été fermé dans le courant de l’été en accord avec le gouvernement local en raison de plusieurs cas d’Ebola. L’hôpital, après avoir été décontaminé et après une période de quarantaine, avait rouvert le 8 septembre dernier. “C’est vraisemblablement à partir de ce moment que Frère Manuel a été contaminé, malgré les mesures de prévention adoptées.”

 

“Pour nous tous, et notamment pour les Frères et les collaborateurs qui se trouvent en Sierra Leone, cet événement est très inquiétant. (…) Quant à l’hôpital, en accord avec l’administrateur apostolique du Diocèse, nous avons l’intention de le fermer à nouveau. A l’heure actuelle nous ne sommes pas en mesure d’en assurer l’activité à nous seuls. Si nous voulons réaliser un travail efficace et approprié, il nous faut l’aide et la coordination du gouvernement, de l’Eglise et des entités mondiales compétentes. Si tel sera le cas, nous sommes prêts à rouvrir nos ?uvres. Celles-ci constituent un des maillons de la chaîne qui a été conçue pour faire face à cette épidémie. Je vous demande d’assurer nos Frères et collaborateurs du soutien de vos prières.”

 

“Comme vous le savez, poursuit Frère Jesús Etayo, l’épidémie échappe à tout contrôle. Les contaminations et les décès ne cessent d’augmenter. Cependant, la communauté internationale est en train de réagir avec davantage de détermination, et l’acheminement d’aides matérielles et humaines a été annoncé. Nous avons l’intention d’assurer nos services tant au Liberia qu’en Sierra Leone, surtout à un moment où les populations locales en ont particulièrement besoin. Je dois toutefois admettre qu’après les événement de Lunsar la situation est très difficile.”

 

Le supérieur général de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu appelle en conclusion à prier le Seigneur “pour tous les Frères et collaborateurs de ces deux oeuvres afin qu’Il nous donne la force et le courage nécessaires pour continuer à manifester et à apporter l’évangile de l’hospitalité à ceux qui souffrent de cette terrible épidémie.”

 

3 Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu sont déjà décédés du virus Ebola en août dernier. Ils appartenaient tous à la communauté de l’hôpital Saint Joseph de Monrovia (Liberia).