Soyons des veilleurs d’hospitalité !

Chers Frères, chers collaborateurs, à vous tous membres de la famille hospitalière saint Jean de Dieu, par le présent message, je vous adresse l’avis de décès de notre Frère Manuel Garcia Viejo, chirurgien et directeur de l’hôpital St Jean de Dieu de Lunsar en Sierra-Leone, décédé le 25 septembre de la fièvre Ebola.

 

Est joint à cet avis de décès une nouvelle lettre circulaire de notre cher Père Général, Frère Jesùs Etayo, qui trouve encore les mots pour annoncer à la famille hospitalière cette nouvelle perte d’un religieux hospitalier, en nous recommandant l’espérance dans une situation particulièrement tragique pour les populations d’Afrique de l’Ouest et tous ceux qui les soignent.

 

Le dimanche 19 octobre prochain sera pour l’Eglise universelle, et comme chaque année, le dimanche de prière pour les missions. A cette occasion, nous célèbrerons la messe plus spécialement en union de prière avec nos Frères et collaborateurs morts de la fièvre Ebola. Renseignez-vous auprès des communautés proches de chez vous afin que, ce jour-là, nous soyons nombreux à nous recueillir dans les chapelles Saint Jean de Dieu, d’un seul c?ur et unis au sein d’une même famille hospitalière.

 

Nous avons reçu de nombreux dons à la curie provinciale pour aider la Province d’Afrique et avons déjà pu adresser à la curie générale à Rome 100.000 ‘. C’est beaucoup en si peu de temps depuis la flambée de l’épidémie courant août, mais c’est aussi tellement peu par rapport aux besoins des populations et de l’Ordre. Dans son dernier courriel émanant du bureau des missions de l’Ordre à Rome, Frère Moïses déclarait avoir besoin de 700.000 ‘ pour que nos hôpitaux d’Afrique de l’Ouest puissent répondre efficacement au drame qui frappe à leur porte.

 

Toute cette aide, ces nombreux bienfaiteurs et bénévoles qui se manifestent ici et là, sont essentiels pour juguler le mal, et le témoignage qu’ils donnent nous émeut profondément. Mais n’oublions pas aussi la force insoupçonnée de la prière : le 19 octobre prochain, soyons ces veilleurs de l’hospitalité qui adresseront une seule et même prière à Dieu notre Père, l’implorant (avec la grâce des larmes comme le dirait notre pape François) pour qu’Ebola redevienne un cours d’eau tranquille et ne soit plus cette terrible épidémie qui lui est associée et qui fait tant de ravage dans les populations d’Afrique jusque dans nos propres rangs.

 

Avec ma reconnaissance pour votre soutien à tous et ma communion spirituelle dans cette épreuve.

 

                               Frère Alain-Samuel Jeancler

                               Supérieur Provincial

 

Reunion sur l’Ebola en Afrique

Les 21 et 22 septembre 2014 s’est tenue à la curie provinciale de la province saint Augustin d’Afrique à Accra (Ghana) une réunion sur la situation de l’épidémie de l’Ebola en Sierra Leone et au Liberia où l’Ordre est en mission. L’objectif principal de cette réunion était de réfléchir et de dégager des lignes d’actions pour donner des réponses aux besoins des populations victimes de l’épidémique d’Ebola en Sierra Leone et au Liberia où nos centres ont été gravement affectés et qui a même occasionné provisoirement leur fermeture. Malgré la situation difficile que connait sa mission dans ces deux pays, l’ordre reste convaincu qu’il doit y maintenir sa présence pour continuer à venir en aide à ces populations au moment où elles ont plus que jamais besoin de son assistance. L’Ordre est toutefois conscient qu’il ne peut pas y aller tout seul. Il a besoin du soutien et de l’accompagnement des autorités et services publics locaux et des partenaires. Nous continuons avec foi et confiance à mettre entre les mains du Seigneur cette dure réalité en implorant sa divine providence pour une prompte solution à cette épidémie pour apaiser le plus tôt possible les souffrances de ces populations.