
Naissance d’une nouvelle province
- 26 janvier 2015
Une nouvelle province de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu est née le 19 janvier dernier après la fusion de la congrégation des Petits Frères du Bon Pasteur avec l’Ordre.
Frère Mathias Barrett (1900-1990) est entré dans l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu en 1916. Il appartenait à la Province de France, avait fait son noviciat à Lyon et avait ?uvré quelques temps à la clinique Oudinot et à la rue Lecourbe avant d’être envoyé au Canada pour y fonder une nouvelle province. Appelé à pratiquer de nouvelles formes d’hospitalité pour répondre aux besoins des plus fragiles, il décida de quitter l’Ordre et fonda les Petits Frères du Bon Pasteur le 19 janvier 1951 à Albuquerque, aux Etats-Unis. Avec ses nouveaux confrères, il créa alors de nombreuses maisons pour s’occuper des plus démunis et des plus souffrants (sans-abri, malades du SIDA, femmes violées, jeunes en difficultés, etc.) et décéda à Albuquerque le 12 août 1990.
Cette nouvelle province, dont le siège se trouve à Hamilton au Canada, englobe les ?uvres du Bon Pasteur aux Etats-Unis, au Canada et en Haïti, celles de l’ancienne délégation générale du Canada ainsi que la maison de Westville Grove au New Jersey, anciennement gérée par la Province occidentale d’Europe.
C’est à Albuquerque (Nouveau Mexique), où la congrégation des Petits Frères du Bon Pasteur a été fondée le 19 janvier 1951, qu’une importante délégation de Frères et collaborateurs de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu du monde entier s’est rendue pour entourer les 24 Petits Frères du Bon Pasteur lors de la cérémonie qui a fait d’eux des Frères de Saint Jean de Dieu.
Le 18 janvier, juste avant minuit, les frères ont abandonné avec beaucoup d’émotion les symboles de leur congrégation, habit religieux et constitutions, afin d’être prêts pour la cérémonie du lendemain 19 janvier durant laquelle, revêtus de leur nouvel habit de Frères de Saint Jean de Dieu, ils ont professé le 4ème v?u propre aux Frères de Saint Jean de Dieu, le v?u d’Hospitalité, et ont reçu la croix de l’Ordre hospitalier ainsi que ses Constitutions des mains de Frère Jesús Etayo, supérieur général.
A la fin de cette cérémonie, Frère Jesús Etayo a officiellement annoncé la création de la nouvelle province baptisée Province du Bon Pasteur en Amérique du Nord, en mémoire de cette congrégation qui est toujours restée très liée à l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu. Il a ensuite nommé Frère Justin Howson supérieur provincial, ainsi que ses quatre conseillers.