Ebola : retour à l’espérance

Plus de sept mois après le pic de l’épidémie du virus Ebola en Afrique Occidentale, qui a mis à mal tout le système de santé dans les pays les plus ravagés ‘ Guinée, Sierra Leone et Liberia ‘ et qui a fait plus de 10.000 morts, l’Ordre hospitalier a repris ses activités en faveur des populations en Sierra Leone et au Liberia.

 

L’Hôpital catholique St Joseph à Monrovia (Liberia), qui a repris ses activités le 24 novembre 2014 grâce, entre autres, à la collaboration de nombreuses organisations, continue à offrir des soins ambulatoires et des hospitalisations en service maternité et pédiatrie aux populations de Monrovia et de ses alentours. Au cours de cette phase descendante de l’épidémie, ce service est sous pression. Afin d’assurer la prise en charge et la protection des patients, le personnel sanitaire suit chaque jour à tour de rôle des cours de formation et de recyclage dans le domaine de l’IPC (Infection Prevention and Control).

 

L’hôpital St John of God Mabesseneh Lunsar (Sierra Leone), qui a rouvert ses portes le 6 janvier 2015 grâce au soutien technique et professionnel d’IMC (International Medical Corps), de l’UA (Union Africaine), de CUAMM (Médecins avec l’Afrique) et d’un très grand nombre de bénévoles venant du monde entier, est devenu un lieu d’espérance pour tous ceux qui attendaient depuis des mois des soins de santé. Outre les soins ambulatoires et les hospitalisations en service maternité et pédiatrie, la chirurgie d’urgence a repris son activité. Il s’agit là d’un point de repère pour les petites structures sanitaires des villages environnants.

 

Le Centre de Santé St John of God de Lungi (Sierra Leone) n’a repris son activité ambulatoire que le 2 mars 2015, après des semaines de formation du personnel sanitaire et la mise au point de dispositifs de triage. La formation a été assurée par les médecins de Lunsar. Le flux des patients est encore assez lent. Aucun problème ne se pose au niveau de la sécurité des patients et du personnel.

 

Par ailleurs, les deux ?uvres de Sierra Leone n’ont jamais cessé d’aider les populations locales, y compris pendant leur fermeture. En fait, afin d’endiguer la propagation de l’infection, elles continuent d’assurer le suivi médical des familles mises en quarantaine et leur apportent de l’eau et de la nourriture.

 

Merci de tout c?ur à toutes les personnes de bonne volonté, aux associations, aux ONG’ qui, avec les Frères de Saint Jean de Dieu, viennent en aide aux malades et aux pauvres de ces pays meurtris par l’épidémie d’Ebola.

 

Un remerciement spécial à notre Famille hospitalière de saint Jean de Dieu qui ne cesse de faire preuve de solidarité (dont nous aurons encore besoin) et qui, comme notre Fondateur, est très triste de voir tant de pauvres qui souffrent.

 

Curie générale
Bureau des missions et de la coopération internationale