Un projet portugais pour recréer du lien

Le secrétaire provincial du Portugal ainsi que le président du Conseil d’administration de la Fondation Sao Joao de Deus étaient de passage en France du 22 au 24 mars 2015, pour mettre en place un partenariat dans le domaine du fundraising.

 

Tout a commencé par une belle histoire. Il y a quelques mois, une dame âgée fait un don aux frères de Saint Jean de Dieu du Portugal. De fil en aiguille, les frères vont tisser des liens d’amitié avec elle et finir par lui rendre visite. Ils se rendent alors compte de la grande solitude dans laquelle vit cette femme dont la descendance a émigré aux Etats-Unis. Les frères, avec l’aide de la Fondation Sao Joao de Deus, vont alors lui rendre visite régulièrement et l’aider à reprendre contact avec sa famille en mettant en place un système de visio-conférence. Très rapidement, la fondation étend son action à d’autres personnes âgées, jusqu’à ouvrir un bureau à Guarda, dans une région isolée du Nord, il y a seulement un mois. Depuis, les frères sillonnent les routes environnant Guarda avec une camionnette afin d’accompagner ces personnes en ville pour voir un médecin, passer à la pharmacie, faire leurs courses, … Pour tout simplement leur permettre de recréer un lien avec la société.

 

“Pour nous, ça a été le début de la découverte d’une nouvelle pauvreté”, confie Ruy Ferreira Amaral, président du Conseil d’administration de la fondation portugaise. “Nous nous sommes vite rendus compte que beaucoup de personnes âgées se sont retrouvées seules après que leurs enfants et petits-enfants aient émigré vers d’autres pays. Notre souhait aujourd’hui est de venir en aide à ces personnes pour les aider à sortir de leur isolement.” C’est ainsi qu’est née l’idée de monter une organisation d’aide à domicile en trois endroits du pays. “Mais pour cela, nous avons besoin de fonds importants et c’est pourquoi nous allons frapper aux portes des communautés portugaises présentes à travers le monde, dont en France !”

 

Après un premier contact avec la province de France, les frères de Saint Jean de Dieu du Portugal espèrent revenir prochainement afin de rencontrer la communauté portugaise vivant à Paris. “Nous souhaitons leur présenter notre projet qui vise à aider leurs parents restés au pays, nous espérons qu’ils y seront sensibles et qu’ils pourront nous y aider financièrement”, précise Frère Alberto. La province de France est partie prenante du projet. Un projet qui sera également l’occasion de faire connaître l’Ordre hospitalier en France et d’approfondir les liens entre provinces européennes.

 

Pour plus d’information sur le projet “Somos por si”, ou pour le soutenir, rendez-vous sur leur site internet ou sur leur page facebook.