
Nouvelles de Madagascar
- 21 mai 2015
Vous êtes nombreux à vous impliquer ou même à participer activement à notre implantation à Madagascar. A l’occasion de son passage en France, Frère Bernard Thibault, maître des novices, fait un point sur les activités dans la grande île.
Pendant ces derniers mois, il y a eu beaucoup de mouvements dans nos deux communautés de Madagascar. Tout d’abord, il y a eu une rencontre interprovinciale en Afrique pour renforcer les relations entre nos provinces sur le continent, notamment en ce qui concerne la formation de nos jeunes frères malgaches qui, désormais, suivent leur noviciat à Lomé au Togo. Cela demande tout un travail commun dans l’accompagnement et le discernement de ces jeunes et c’est ce dont nous avons discuté avec nos frères d’Afrique, Frère Alain-Samuel, Frère Paul-Marie et moi-même.Début mars, notre supérieur provincial est venu à Madagascar avec Joseph et Odile Coltat, un couple qui venait découvrir non seulement la grande île mais aussi pour faire plus ample connaissance avec notre projet d’Imerintsiatosika. La construction du foyer de vie pour malades psychiatriques en réinsertion est en effet dans sa phase finale et il faut penser à la suite. Ils devraient venir seconder les frères pendant une année pour nous aider à lancer le projet.
A Madagascar, ces derniers mois ont été particulièrement marqués par la fête de saint Jean de Dieu, qui s’est déroulée à la paroisse sous la présidence du vicaire apostolique, entouré du curé de Marohoho où se trouve notre communauté, de son vicaire, du directeur de l’Université catholique de Madagascar, et du Père Bernard Watier, grand ami de la communauté. L’assemblée fut nombreuse, composée notamment de tous les amis de Saint Jean de Dieu et des paroissiens d’Antananarivo et d’Imerintsiatosika. Cette fête a été une grande bénédiction !
Ensuite, ce sont Claude et Marie-Francine Debret qui sont venus. Ce couple d’amis de l’Ordre hospitalier vient chaque année, depuis 9 ans, pour une mission humanitaire de plusieurs semaines. Puis s’en sont allés Olivier et Armelle Lebreuilly qui, après 15 mois de mission à Imerintsiatosika, sont rentrés en France. Armelle a élaboré le projet médical du foyer de vie pendant qu’Olivier suivait les travaux, donnait des cours de français, etc. Enfin, deux novices ont rejoint Frère Bénéga au Sénégal pour un stage en psychiatrie pendant que Daniel Fontenit, notre fidèle collaborateur, s’apprête à rejoindre Madagascar pour suivre l’évolution des travaux du foyer de vie.
Malgré tous ces mouvements, n’oublions pas ceux qui sont restés sur place, poursuivant l’?uvre des frères hospitaliers notamment auprès des plus pauvres qui bénéficient de notre dispensaire à Antananarivo. Aux côtés de Frère Mathieu et de Frère Jean-Guillaume, les deux postulants Jean-Bosco et Saïda continuent leur cheminement, avec l’aide de Frère Fortunat, venu renforcer la communauté pour deux mois.
Encore un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent !