La formation des cadres supérieurs en débat

Un groupe de réflexion missionné par la commission Europe de l’Ordre hospitalier s’est réuni, les 8 et 9 juin 2015 à Paris, pour aborder la question de la formation des cadres supérieurs travaillant dans les curies des provinces d’Europe ou dans les nouvelles entités juridiques créées par les frères : fondations, SARL, institutions canoniques diverses, etc…

 

Quatre représentants européens (Espagne, Allemagne, Irlande et France) ayant diverses fonctions de formation au sein de leurs provinces (frère, médecin, responsable pastorale de la santé et éthique, directeur…) se sont retrouvés à la curie provinciale française, accueillis par Frère Alain-Samuel Jeancler, supérieur provincial et membre de la commission Europe de l’Ordre. Cette réunion avait été demandée en novembre 2014 par la commission Europe dans le but de trouver une solution pour assurer la transmission du ‘charisme Saint Jean de Dieu’ malgré la diminution du nombre de frères au sein des quelques 200 établissements Saint Jean de Dieu d’Europe. Une enquête diligentée au sein des provinces avait tout spécialement mis en avant l’importance de la formation des cadres dirigeants des institutions de gestion des établissements, afin qu’ils deviennent eux-mêmes les garants de la transmission de ce charisme.

 

Chaque participant a pu faire un état des lieux de la formation dans sa province, soulignant les points forts comme les lacunes encore existantes. Une grande variété de l’offre a été mise en exergue, ainsi que certaines similitudes, telles que la présence d”instituts de l’hospitalité’ dans de nombreuses provinces, la proposition de pèlerinages à Grenade, des formations aux valeurs de l’Ordre, etc.

 

“La question est de savoir, en regard des nouveaux modes de gouvernance et des instituts d’hospitalité existants, s’il est opportun de proposer une formation spécifique à ces cadres dirigeants”, a expliqué Frère Alain-Samuel en ouverture. “C’est le souci des frères de former ceux qui vont porter les valeurs, le charisme, et développer le sentiment d’appartenance à l’Ordre. Les directeurs doivent avoir ce souci autant que les frères et ils doivent s’en sentir responsables”.

 

Au cours des dernières décennies, chaque province a apporté des réponses au défi de la formation de ses collaborateurs, en fonction de sa culture et de sa réalité. D’où la grande variété de propositions faites aujourd’hui à travers l’Europe. “Mais n’y aurait-il pas une formation commune possible aux cadres dirigeants de l’Ordre, afin qu’ensuite, ils puissent à leur tour prendre en charge la transmission de notre charisme et de nos valeurs tels qu’ils nous sont enseignés dans les textes et les témoignages de ceux qui nous ont précédés ?”, a souligné le supérieur provincial de France.

 

A l’issue de leur rencontre, la première en son genre, les participants ont rédigé des propositions de lignes d’action qui seront soumises à la commission Europe en novembre prochain.