
Le Centre Saint Jean de Dieu de Sentheim fête ses 80 ans
- 25 septembre 2015
Le Centre Saint Jean de Dieu de Sentheim, fondé par les Frères de Saint Jean de Dieu et aujourd’hui dépendant de la Fondation du Diaconat de Mulhouse, a fêté ses 80 ans d’existence, le 20 septembre dernier.
La journée a commencé par la traditionnelle messe dominicale dans la chapelle de l’établissement, concélébrée pour l’occasion par le père Gérard Ballast et le père Louis Stroebele. Frère Flavien Ruthmann, Frère hospitalier de Saint Jean de Dieu originaire de la région et ancien de l’établissement, représentait l’Ordre. L’aumônier pasteur de la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse, Marianne Prigent, était également présente.
A l’occasion de cet anniversaire, une exposition a été réalisée et commentée par Frère Flavien, relatant l’histoire de l’établissement depuis sa création jusqu’à nos jours.
Les Frères de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu se sont installés à Sentheim en avril 1935. Ils mettent en ?uvre les valeurs de l’Ordre au service des malades : hospitalité, respect, qualité, responsabilité et spiritualité. Parallèlement, ils organisent l’ouverture d’un Juvénat où, à partir de 1937, une vingtaine de jeunes gens prient, étudient et pratiquent les sports, tout en découvrant les tâches inhérentes à leur vocation hospitalière.
Dès le début de l’installation de l’?uvre à Sentheim, les Frères connaissent d’importantes difficultés financières, et durant la seconde guerre mondiale, ils n’ont que le strict nécessaire. Heureusement, les restrictions et les réquisitions sont compensées par la hausse du rendement de l’exploitation agricole et de la ferme. Au lendemain de la guerre, les Frères peuvent enfin poursuivre un projet initié en 1939 : l’extension du château et l’augmentation des chambres. Le futur pavillon Saint-Ephrem est rapidement construit et porte la capacité d’accueil à 100 lits. Il est inauguré en 1955. La situation financière de l’établissement devient enfin satisfaisante.
A partir de 1980, l’établissement devient Maison de repos et de convalescence de Saint Jean de Dieu et accueille les patients sortant des cliniques et des hôpitaux pour une cure en moyen séjour. Au début des années 1990, l’Ordre de Saint Jean de Dieu rencontrant de plus en plus de difficultés pour assurer la mise aux normes et le fonctionnement de l’établissement de Sentheim, mais soucieux de pérenniser l’établissement, se tourne vers le Diaconat de Mulhouse pour lui proposer sa reprise. C’est le 25 juin 1997 que les bâtiments du centre de convalescence et 4 hectares du parc sont achetés par la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse. Ce partenariat garanti l’existence, l’assise et l’avenir du centre ainsi que la sécurité de l’emploi et le devenir professionnel du personnel. Le 1er janvier 1999, l’établissement intègre la Fondation à part entière et prend sa dénomination actuelle : Saint Jean – Centre de soins de suite et de réadaptation.
Des travaux récents de mise en sécurité incendie ainsi que des travaux d’agrandissement et de réhabilitation permettent de proposer aujourd’hui aux patients une prise en charge en rééducation fonctionnelle, c?ur du métier de l’établissement, avec les aménagements nécessaires.
Cette très agréable journée, qui s’est déroulée sous un ciel des plus clément, s’est terminée autour d’un généreux buffet et grillades, partagé par tous dans le parc de l’établissement.