
67 m3 d’aide humanitaire pour l’Afrique
- 21 octobre 2015
C’est à chaque fois un nouveau miracle. Le 21e container à destination des hôpitaux Saint Jean de Dieu du Togo et du Bénin est parti, ce 21 octobre, grâce à l’aide de bénévoles et au soutien de nombreux bienfaiteurs.
Remplir 67 mètres cubes de matériel médical n’est pas simple. D’abord parce que 67 mètres cubes, ça fait grand. Et puis parce que des échographes, une table d’accouchement, des élévateurs ou encore un respirateur, ça pèse lourd ! Mais la grandeur du don de toutes les personnes impliquées dans l’organisation de ce container, envoyé deux fois par an par le Bureau des missions de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu de France dans des pays de mission, opère à chaque fois des miracles.
Tout le matériel provient de dons d’hôpitaux, de médecins, de kinés, d’associations, ou encore de dons financiers qui ont permis d’acquérir des médicaments difficiles à trouver à Afagnan ou à Tanguiéta – les deux principaux hôpitaux bénéficiaires du container parti ce mercredi. Et chaque objet a son histoire : là un fauteuil roulant offert par un grand professeur de médecine pour une personne handicapée rencontrée lors d’une mission en Afrique, là un frigo légué par un bénévole, ou encore là des draps offerts par un grand hôtel de luxe parisien !
Microscope, tables d’examen, chariots roulants, lits mécaniques, berceaux pour nouveaux-nés, matériel de kiné, ampli de brillance, moniteurs, respirateurs, fauteuils roulants,… Moins de trois heures après l’arrivée du semi-remorque dans le hangar des missions, à Saint-Chéron dans l’Essonne, la porte se referme sur une cargaison minutieusement rangée pour y faire rentrer le maximum de matériel. Puis le chauffeur la scelle et s’en va pour Le Havre où le container embarquera pour l’Afrique. Durée du trajet estimée : un mois.
Tout cela n’aurait pas pu se faire sans l’aide de Philippe, Jean-Pierre, Jean et tous les autres bénévoles du Bureau des missions. Mais aussi de Frère Gérard, de Dominique Soupe, responsable du Bureau des missions, et du fidèle Dr Jean Vergès, ancien urologue de la Clinique Oudinot et initiateur du Bureau des missions il y a près de 20 ans. Une bien belle histoire. Une histoire de famille hospitalière réunie autour d’un seul et même objectif : servir les plus démunis.