
Assemblée des supérieurs majeurs
- 3 novembre 2015
Tous les supérieurs provinciaux de l’Ordre hospitalier à travers le monde se sont réunis à Rome pour leur rencontre annuelle, du 26 au 30 octobre. Le but de cette assemblée est de réfléchir et dialoguer de façon collégiale sur la vie et la mission de l’Ordre, ses défis et ses espérances.
Au cours de ces cinq jours de travaux, les provinciaux ont pu partager et réagir sur différents sujets, tels que la situation actuelle de l’Ordre à la lumière des lignes directrice du chapitre général de 2012, et l’avenir de l’Ordre.
La rencontre était présidée par Frère Jesús Etayo, supérieur général de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu. A l’occasion de la messe en mémoire des martyrs d’Espagne, célébrés le 25 octobre, Frère Jesús a rappelé l’héritage laissé par ces frères. “Ils nous ont précédés sur le chemin de l’hospitalité que nous sommes appelés aujourd’hui à reproduire, à rendre présente et vivante”, a-t-il souligné, rappelant par ailleurs l’exemple des Frères de Saint Jean de Dieu et des collaborateurs récemment décédés du virus d’Ebola en Sierra Leone et au Liberia. Pour le supérieur général, ces témoignages invitent les Frères et collaborateurs à toujours plus de responsabilité dans leur mission d’hospitalité pour répondre aux besoins actuels de la société partout où l’Ordre est implanté.