Solennité de la bienheureuse Vierge Marie, patronne de l’Ordre hospitalier

Ce samedi 21 novembre, l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu fête la solennité de la bienheureuse Vierge Marie, patronne de l’Ordre. A cette occasion, Frère Jesús Etayo, supérieur général, publie une lettre à l’ensemble des Frères, collaborateurs, bénévoles, amis et bienfaiteurs dans laquelle il les encourage à “pérenniser le charisme et la mission de l’hospitalité” en faisant preuve d’espérance et d’audace.

Chers frères, chers collaborateurs et chers membres de la Famille hospitalière de saint Jean de Dieu,

Nous fêtons, ce samedi 21 novembre, la solennité de la bienheureuse Vierge Marie, patronne de notre Ordre hospitalier. C’est une occasion pour moi de vous saluer tous en vous demandant de vous préparer pour célébrer dans la joie la fête de notre Mère.

La Vierge Marie a toujours été l’objet d’une grande dévotion dans notre Ordre et cela depuis l’époque de notre fondateur qui l’appelait la toujours pure. Tout au long des près de cinq siècles d’existence de l’Ordre, Marie a occupé une place prépondérante dans la vie, la spiritualité et la mission de l’Ordre. Ce dernier continue à percevoir sa protection et l’honore comme patronne et Reine de l’hospitalité. Nous pouvons en citer de nombreux exemples. Les frères et les collaborateurs n’ont jamais manqué de manifester de multiples manières leur dévotion à son endroit.

Nous venons de terminer à Rome l’Assemblée des Supérieurs Majeurs de l’Ordre au cours de laquelle nous avons particulièrement réfléchi sur l’avenir de notre Institution. Nous étions tous d’accord pour reconnaître que c’était là le plus grand défi que notre Famille devait relever au cours des prochaines années. Il ne s’agit pas uniquement de statistiques ni simplement de la restructuration de l’Ordre comme tel, ou de celle des Provinces. Il s’agit d’un processus de discernement intégral de l’Ordre tout entier. Nous devons discerner et préciser ce que nous voulons pour le futur de l’Ordre en obéissant à ce que l’Esprit nous demande.

Un tel processus doit engager toute la Famille hospitalière de saint Jean de Dieu. Des orientations communes doivent être adoptées et adaptées aux réalités des provinces. Ce processus peut être organisé au niveau provincial, interprovincial ou régional. Plusieurs provinces peuvent se mettre d’accord pour le vivre ensemble.

On vous demande un effort pour encourager tous les frères à y participer ainsi que le plus grand nombre possible de collaborateurs. Ce processus doit démarrer avec la vie des frères, des communautés, de la formation et de la mission apostolique. En temps voulu il examinera également les structures des provinces et des ?uvres apostoliques.

Il s’agit d’un processus de discernement et donc il exige une attitude d’ouverture à l’Esprit. Cela signifie qu’il faut se libérer de tout préjugé ou de toutes les peurs qui paralysent et empêchent le changement. Ce que nous recherchons est ce que le Seigneur attend de notre Institution pour pérenniser le charisme et la missions de l’hospitalité. En d’autres circonstances déjà l’Ordre a dû suivre un tel processus à divers moments de son histoire. Ceci devrait nous encourager à entreprendre cette nouvelle étape avec l’espérance et l’audace dont nos frères avant nous ont fait preuve chaque fois qu’ils ont dû faire face aux changements que l’?glise et la société attendaient d’eux.

Les prochaines Conférences régionales qui auront lieu au cours du mois de février et mars 2016, traiteront et approfondiront ce thème. Elles examineront également les divers événements qui auront lieu au cours de la deuxième partie du sexennat jusqu’au prochain Chapitre général.

Lorsque je fus élu Supérieur général j’ai mis mon mandat sous la protection de la Très Sainte Vierge Marie. En suivant la tradition de l’Ordre je souhaite mettre maintenant ce processus de discernement sur le futur de notre Institution sous le patronage de notre Mère. Je La prie de nous accompagner et de nous soutenir pour que nous fassions ce que son Fils nous dira comme elle l’avait demandé aux serviteurs pendant les noces de Cana (cf. Jn 2,1-11). De cette manière nous pourrons découvrir ce qu’on attend de nous, les changements que nous devrons réaliser et, nous pouvons en être certains, son soutien et son aide ne nous manqueront pas pour le faire.

Prions Notre-Dame, notre Patronne, pour tous les malades et personnes prises en charge dans nos ?uvres et services. Prions pour leurs proches, pour qu’elle les protège, les console, et les couvre de son manteau maternel. Nous lui confions spécialement tous les migrants et réfugiés d’Europe et du monde entier, de même que les victimes des guerres et des calamités naturelles qui ont malheureusement eu lieu dans plusieurs pays du monde. Je vous souhaite à tous, en mon nom et en celui de toute la Famille hospitalière de la curie générale, une belle célébration en ce jour où nous fêtons notre Mère et Patronne. Qu’elle bénisse notre Ordre bien-aimé et tous ceux qui forment la Famille hospitalière de saint Jean de Dieu.

Je vous salue tous très fraternellement en saint Jean de Dieu.

Frère Jesús Etayo
Supérieur général