
Fête de la Vie consacrée
- 2 février 2016
Ce 2 février 2016, l’Eglise fêtait la Vie consacrée. A cette occasion, les Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu de la communauté de Paris ont célébré les 60 ans de vie religieuse de Frère Gérard Christlen, soulignant ainsi un beau témoignage de foi et de fidélité à sa totale consécration à Dieu et aux personnes fragiles.
C’est dans une chapelle pleine du Centre médico-social Lecourbe de la Fondation Saint Jean de Dieu que se sont retrouvés collaborateurs, frères, bénévoles, amis et résidents du centre, pour entourer Frère Gérard pour son jubilé de diamant. A cette occasion, il a renouvelé ses voeux devant le supérieur provincial, Frère Alain-Samuel Jeancler :
“Moi, Frère Gérard, plein de reconnaissance envers le Seigneur pour le don de la vocation religieuse hospitalière et les innombrables grâces reçues au cours de mes 60 années de profession religieuse, renouvelle aujourd’hui, de tout coeur, les saints voeux de chasteté, pauvreté, obéissance et hospitalité et j’ai recours à la miséricorde divine, au patronage de la très Sainte Vierge et à l’intercession de saint Jean de Dieu.”
Frère Alain-Samuel a ensuite remercié Frère Gérard pour “le témoignage de vie donné au cours de ces 60 dernières années consacrées au Seigneur et à nos frères humains les plus nécessiteux. Aujourd’hui, en cette fête de la présentation de Jésus au Temple où nous rendons grâce aussi au Seigneur pour le don de la vie religieuse à l’Eglise et au monde, chacun des frères ici présent, va pouvoir grâce à toi Frère Gérard, renouveler au fond de son c?ur les engagements pris au jour de leur profession respective.”
La première journée de la Vie consacrée a été instituée par Jean-Paul II en 1997. A cette occasion, il en rappelait les trois buts :
– Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».
– L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».
– Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde ».






