
Première réunion du projet DESkTOP
- 3 février 2016
C’est parti pour un nouveau projet européen de l’Ordre hospitalier, le projet “DESkTOP”, qui vise à promouvoir l’apprentissage chez les personnes handicapées, via une application.
La première rencontre des différents partenaires de ce projet (Fondation Juan Ciudad de Madrid, les S?urs hospitalières du Sacré-Coeur et la Fondation Vodafone Espagne) s’est tenue à Madrid les 28 et 29 janvier derniers.
Financé par le programme ERASMUS+ de la Commission européenne, ce projet durera deux ans, avec pour l’objectif “d’améliorer les compétences des personnes handicapées à l’aide de plateformes en ligne” (acronyme en anglais : DESkTOP). Le financement s’élève à plus de 175 000 euros.
Les établissements de l’Ordre hospitalier et des S?urs hospitalières concernés sont ceux de Kainbach (Autriche), Straubing (Allemagne), Konary (Pologne), Dublin (Irlande) et Lisbonne (Portugal). La Maison Sainte-Germaine de Paris y participe également, sous l’égide du bureau Hospitality Europe.
Ce projet communautaire est le premier à voir une si grande participation des ?uvres de l’Ordre et c’est le premier auquel participent les S?urs hospitalières.
La réunion de Madrid a été consacrée à la présentation du plan de travail et des différentes tâches prévues par le programme ERASMUS+ dont les bénéficiaires des aides communautaires doivent s’acquitter. Le fonctionnement de la plateforme « Mefacilyta », réalisée par la Fondation Vodafone Espagne, a été également présenté. Elle permet de réaliser des programmes personnalisés d’apprentissage à l’intention des personnes handicapés, aisément accessibles sur smartphones et tablettes.
Les participants à la réunion ont pu effectuer des exercices pratiques pour l’utilisation de la plateforme « Mefacilyta » en créant en temps réel des programmes d’apprentissage assortis d’images, de textes et de vidéos.
Parmi les objectifs du projet il convient de citer la création d’une application mobile multimédia visant à promouvoir l’autonomie d’apprentissage des handicapés, ainsi que l’élaboration d’un manuel pédagogique pour aider les éducateurs des ?uvres à utiliser les nouvelles technologies pour l’enseignement.
Les prochaines réunions des délégués des ?uvres se tiendront en France (29 et 30 juin) et en Allemagne (novembre).