
Nouvelles d’Agnès, en mission au Togo #2
- 11 mars 2016
Vous vous souvenez peut-être d’Agnès, jeune infirmière partie 4 mois au Togo comme volontaire avec l’Ordre hospitalier ? Sa mission touche à sa fin, voici ses dernières nouvelles…
Dapaong, le 2 mars 2016
Chère famille, chers amis,
J’espère que vous allez tous bien ! Dernière newsletter car mon aventure togolaise s’achève. Après plusieurs mois, je commence à me sentir vraiment à l’aise dans ma mission et j’ai du mal à réaliser que je vais quitter Dapaong. Les meilleures choses ont une fin et j’aurais bien profité de cette extraordinaire expérience !
Pour la dernière période de mon séjour, j’ai choisi de me détacher un peu des soins pour m’intéresser davantage à la prise en charge sociale des patients. La plupart des personnes que nous suivons sont complètement démunies et l’association leur vient en aide ainsi qu’à leurs familles par d’autres activités : suivi des scolarités, distribution de kits alimentaires, gestion des parrainages, micro-crédit (uniquement pour les femmes car apparemment, les hommes sont impossible à gérer et ne remboursent pas :)). J’ai visité beaucoup de familles en brousse, accompagné mes collègues au tribunal’ c’était très intéressant. Je suis vraiment admirative du travail qu’ils accomplissent et je vais beaucoup regretter toutes ces virées en moto à travers la savane !
L’association a accueilli Pascale, une française atteinte du VIH, venue témoigner de son vécu. J’ai eu l’occasion de l’accompagner à plusieurs reprises afin de répondre aux questions d’ordre médical. C’était une expérience enrichissante car elle a témoigné auprès de publics très différents : le groupe de parole de nos patients, la cathédrale, la mosquée, un village’ De façon générale, les gens s’intéressaient et posaient beaucoup de questions. Encore une fois, nous avons mesuré à quel point la stigmatisation est forte et l’information fait défaut. Nous avons été très touchées par le courage de plusieurs de nos patientes qui ont osé se lever au cours des témoignages et venir parler aux côtés de Pascale ! Elles nous ont raconté ensuite que les habitants de leurs quartiers sont venus les féliciter : petit à petit, les mentalités évoluent et les sensibilisations de proximité se révèlent efficaces.
Nous avons eu la visite de Marc Fonbaustier, l’Ambassadeur de France, qui faisait une tournée dans la région des savanes ; il m’a chaleureusement félicitée d’être venue aider (franchement, quelle blague !!!). C’est quelqu’un de très simple et de très gentil, c’était la première fois qu’il visitait l’association et il a été très touché par l’accueil que lui ont réservé les enfants. Il faut dire qu’ils s’étaient donné beaucoup de mal : ils avaient préparés des chorégraphies, des chants, c’était super ! En fait, ils avaient aussi une idée derrière la tête : après un petit discours de remerciements pour la visite, Bertille, une des grandes, lui a demandé l’autorisation de faire venir une délégation d’enfants de l’association pour les cérémonies du 14 juillet à l’ambassade. Ca l’a beaucoup amusé, du coup, 25 enfants sont invités à Lomé, reste à savoir qui sera choisi pour y aller !
Comme je vous l’écrivais dans ma dernière lettre, j’ai eu l’occasion de voyager à Sokodé fin janvier pour visiter des amies, volontaires dans un centre de soins de la communauté du Puits de Jacob. C’était sympa de se retrouver, de faire connaissance avec d’autres personnes, d’échanger sur nos expériences et tout simplement de faire une coupure le temps d’un week-end.
Voyager en Afrique, c’est déjà une expérience : au départ, le chauffeur a demandé une minute de silence afin « de prier pour que nous arrivions à destination » (hyper rassurant !!) ; ce n’était pas du luxe car nous avons eu 2 pannes et j’ai dû utiliser 3 moyens de transports différents pour faire 300 km !! Comme je n’avais pas d’impératifs horaires, ça m’a beaucoup amusé ; ça me fera beaucoup moins rire si ça m’arrive pour mon retour sur Lomé ! A part ça, l’ambiance dans un car est amusante, les passagers n’hésitent pas à crier sur le chauffeur si ils trouvent qu’il conduit imprudemment (il faut reconnaitre que c’est parfois amplement justifié !) ; de son côté, il s’informe auprès d’eux quand il manque de visibilité, chacun donne son avis’ Bref, c’est une aventure collective !
J’aurais encore beaucoup de choses à raconter mais le départ approche, donc je dois m’arrêter là. Mon séjour à Dapaong s’achève. Mon c?ur se serre à l’idée de quitter les enfants et toutes les personnes que j’ai rencontrés ici, mais j’ai hâte de vous retrouver tous ! Je termine en remerciant encore ceux ont pris le temps de me donner des nouvelles par mail, lettre’ Malheureusement, je n’ai pas toujours eu le temps de répondre mais j’ai été très touchée.
Je vous embrasse tous en espérant vous revoir très vite !
Agnès
‘ Si vous aussi, comme Agnès, vous souhaitez partir en mission avec Saint Jean de Dieu, cliquez ici !






