
Une semaine de prière pour les vocations
- 31 mars 2016
L’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu lance une semaine de prière pour les vocations hospitalières, du 11 au 17 avril 2016.
Cette semaine de prière est organisée dans l’élan de l’Année des vocations hospitalières qui s’est achevée en février dernier, et se terminera le dimanche du Bon pasteur, jour que l’Eglise dédie à la prière pour les vocations dans le monde entier.
Dans une lettre adressée aux quelque 1200 frères et 60 000 collaborateurs des établissements Saint Jean de Dieu à travers le monde, Frère Benigno Ramos, coneiller général de l’Ordre hospitalier, rappelle que “la prière pour les vocations est un des éléments importants pour la pastorale des vocations et un soutien dans notre cheminement. Nous prions avec confiance le Maître de la moisson pour qu’il continue à envoyer de nombreux ouvriers pour réaliser sa mission d’évangélisation dans l’hospitalité. Tout en sachant que c’est le Seigneur qui appelle à le suivre, et que nous ne sommes que des médiateurs, nous ne pouvons renvoyer à d’autres cette responsabilité, mais nous devons nous engager personnellement dans cette tâche.”
Frère Benigno invite par ailleurs les Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu “à donner un clair témoignage de notre vie consacrée dans notre travail quotidien et dans notre prière pour les vocations. Je voudrais exprimer ici ma gratitude envers nos frères aînés qui, par leur prière, collaborent activement à la pastorale des vocations. Le témoignage de votre vie, votre prière persévérante ainsi que l’acceptation sereine des limites de l’âge, rendent votre collaboration dans ce domaine si important pour l’Ordre, particulièrement fécond. Nous avons besoin de votre soutien et de votre prière.”
Pour aider à vivre cette semaine de prière pour les vocations dans les communautés et établissements, la curie générale de l’Ordre hospitalier propose un livret téléchargeable en ligne. “C’est une manière d’intensifier notre sentiment d’être la Famille hospitalière en prière, d’être unis face à ce grand défi posé à l’?glise et à l’Ordre”, explique Frère Benigno dans sa lettre de présentation, invitant tout ceux qui le peuvent à s’unir à cette initiative.
A l’issue de l’Année des vocations hospitalières, huit jeunes ont frappé à la porte de la province de France, parmi lesquels certains ont déjà annoncé leur souhait d’entrer au postulat, en septembre prochain. L’occasion de prier tout spécialement pour Ludovic, Théophile, Michel, Bertrand, Ronan, Alexandre, Anthony et François, ainsi que pour tous ceux à venir et ceux de Madagascar, afin de confier leur discernement et celui de la province au Seigneur.
Prière pour les vocations
Père, confiants en ta bonté pour ton Eglise et pour notre communauté,
nous te prions de nous envoyer des vocations pour maintenir vivante et priante
l’?uvre que tu as confiée à saint Jean de Dieu et à chacun d’entre nous.
Nous te prions, Père, de nous aider à être toujours davantage
des témoins rayonnants de la Bonne nouvelle.
Que nos communautés soient le signe lumineux de ta présence
dans un monde de souffrances et que nous soyons,
à l’exemple de notre fondateur, des semeurs de ta Parole,
des acteurs d’Espérance et des sentinelles de l’Hospitalité.
Permets que malgré nos misères et nos faiblesses,
nous sachions être des témoins passionnés
et des serviteurs humbles auprès des malades et des pauvres que tu nous confies.
Apprends-nous à redire chaque jour avec saint Jean de Dieu :
« Dieu avant tout et par-dessus tout »
Augmente en nous la foi, l’espérance et la charité
quand nous sommes tristes et découragés, impatients ou anxieux.
Qu’à l’exemple des apôtres qui priaient d’un même c?ur avec Marie,
notre vie fraternelle soit un signe pour le monde
et qu’elle suscite chez des jeunes le désir de répondre
avec générosité à l’appel de ton Fils à servir leur prochain.
Nous t’en supplions, toi qui nous appelles aujourd’hui et toujours,
par Jésus le Christ notre Seigneur et notre Dieu
qui règne avec toi et le Saint-Esprit pour les siècles et siècles. Amen