
Inauguration du 360ème établissement Saint Jean de Dieu
- 24 avril 2016
C’est dans la petite bourgade d’Imerintsiatosika, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la capitale Antananarivo que les frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu ont béni et inauguré, ce 23 avril, le premier centre malgache et 360ème de l’Ordre hospitalier.
Dès 6 heures du matin, tout le monde était prêt. Alors que les rayons du soleil s’étiraient doucement sur les rizières alentours, les frères, collaborateurs, bénévoles et amis de France, d’Italie et d’Ile Maurice étaient parés pour l’événement de la journée, marquant l’aboutissement d’une belle aventure entre les frères de France et ceux de Madagascar. Le Centre de santé mentale Saint Benoît Menni, en gestation depuis plus de 7 ans, allait enfin marquer son entrée officielle dans la vie de l’Ordre, de l’Eglise et de Madagascar.
Pour souligner cette triple importance, plusieurs personnalités ont fait le déplacement : l’archevêque d’Antananarivo, le représentant du ministre de la santé malgache et celui du supérieur général de l’Ordre, empêché par d’autres engagements. Le maire d’Imerintsiatosika, le chef du district, le directeur régional de santé, l’ambassadrice de l’Ordre de Malte à Madagascar, sans oublier les acteurs principaux du monde de la santé qui avaient également fait le déplacement. Le plus gros de l’assemblée était constitué des membres de l’association malgache Les amis de Saint Jean de Dieu, soit plus de 200 enfants, jeunes et moins jeunes qui participent régulièrement aux activités de l’Ordre et vivent son charisme en s’engageant auprès des plus pauvres. Des membres d’autres congrégations religieuses, des partenaires et bienfaiteurs ayant permis la réalisation de l’oeuvre ainsi que de nombreux amis complétaient l’assemblée.
Après une belle célébration joyeuse et dansante, animée par la chorale des Amis de Saint Jean de Dieu, les postulants et les scolastiques de l’Ordre hospitalier, les bâtiments ont été bénis par l’archevêque, puis inaugurés par les personnalités politiques, civiles et militaires présentes.
Ce centre de santé mentale accueillera, dès le 14 juillet prochain (sous réserve), les premiers patients en hospitalisation ou en accueil de jour. Le but étant de leur permettre, à travers un accompagnement global de la personne selon l’enseignement de saint Jean de Dieu, de se réinsérer dans la société. Un centre de consultation médico-psychologique ouvert au public servira de porte d’entrée aux malades, après une rencontre avec un médecin psychiatre et l’équipe soignante.
“Votre persévérance et votre audace sont un bel exemple pour nous, vous aurez beaucoup à nous apprendre dans le soin du malade”, a souligné Mgr Odon Marie Razanakolona dans son discours d’inauguration, rendant hommage au travail que font déjà les frères dans leur dispensaire informel d’Antananarivo depuis plusieurs années. “Je dois avouer qu’au début je ne croyais pas à ce projet, mais il s’avère que vous l’avez fait et nous vous sommes reconnaissants, au nom des malades que vous allez accueillir, de la foi et de l’amour que vous y avez mis.”
Le représentant du ministre de la santé, le Pr Yoël Rantomalala, Directeur général des établissements hospitalo-universitaires, a pour sa part souhaité que l’exemple des frères hospitaliers fasse tâche d’huile dans le pays, se disant tout spécialement « fier » de ce nouveau centre. « La maladie psychiatrique est un poids énorme pour de nombreuses familles à Madagascar où la psychiatrie est encore trop souvent considérée comme un tabou et nous ne pouvons qu’encourager ce genre d’initiative qui leur permettra d’alléger leurs souffrances.”
Frère Pascal Ahodegnon, représentant du supérieur général de l’Ordre, a de son côté encouragé les frères et collaborateurs “à continuer de faire de l’hospitalité une réalité sans frontières”, à l’exemple de saint Benoît Menni, le saint patron du centre. “Son héritage nous pousse à aller vers les espaces et les personnes, là où d’autres ne vont pas, devenant des témoins enthousiastes de la Bonne Nouvelle : aujourd’hui, comme hier et toujours, pour rayonner le charisme de l’hospitalité avec un c?ur sans frontières.” “Comme saint Jean de Dieu, Benoît Menni a su rendre ses lettres de noblesse à la psychiatrie en apportant un nouvel élan dans le soin, associant le respect, la responsabilité, la qualité et la spiritualité dans la prise en charge des patients atteints de troubles mentaux. En un mot, il a su incarner l’hospitalité comme le Bon Samaritain nous l’a enseignée.”
Dans un premier temps, la responsabilité de l’établissement sera confiée à un volontaire français ami de l’Ordre, Joseph Coltat. Accompagné de son épouse Odile, il aura pour mission d’accompagner un frère à la gestion d’un établissement de santé de qualité. “Ce n’est pas pour notre satisfaction personnelle, ni pour nous en glorifier, a précisé dans son discours Frère Alain-Samuel Jeancler, supérieur provincial de France, mais pour souligner avec force combien les malades sont nos maîtres et les privilégiés de l’amour de Dieu. En cela, ils méritent de recevoir le meilleur de ce que nous sommes, de ce que nous avons et de ce que nous possédons. Cette maison n’est pas nôtre, elle est la leur, elle est la maison de Dieu qui les aime.”
La cloche sonne désormais tous les jours au Centre Saint Benoît Menni, résonnant dans la vallée de rizières qui borde Imerintsiatosika. Comme un appel à s’unir à la prière des frères et à l’espérance que suscite leur audace à être présents là où l’Esprit-Saint souffle, là où la pauvreté rime trop souvent avec fatalité.


















