France-Afrique : rencontre au sommet !

Du 16 au 24 septembre, Frère Alain-Samuel, Frère Paul, Frère Christian et Frère Paul-Marie se sont envolés pour le Kenya pour une rencontre avec les provinciaux d’Afrique au sujet de la formation des candidats à la vie religieuse au sein de l’Ordre.

Le but de ce voyage était, outre de poursuivre les rencontres et réflexions avec la province d’Afrique et la vice-province Togo / Bénin, de visiter aussi la maison du scolasticat interprovincial d’Afrique afin de voir si, à l’avenir, des frères malgaches pourraient s’intégrer à cette structure et effectuer leurs premières années de scolasticat. La province de France compte actuellement 4 novices malgaches en formation au centre interprovincial d’Agoè-Nyivé ‘ Lomé au Togo. Pour les provinces d’Afrique, le noviciat se déroule en zone francophone (Togo), tandis que le scolasticat (période après les v?ux temporaires) se poursuit en zone anglophone (Kenya).

Frère Bartholomew Kamara, provincial d’Afrique, et son secrétaire Frère Paulinus Toh Kisam, ainsi que Frère Boniface Sambieni, vice-provincial du Togo et Bénin et son secrétaire Frère Rodrigue Djitrinou, ont également fait le déplacement jusqu’au Kenya pour rencontrer la délégation française. C’est la 4ème fois qu’une rencontre du genre avait lieu depuis 2014.

Depuis 2008, année au cours de laquelle les frères scolastiques ont commencé à venir se former pour deux années de spiritualité après la profession temporaire à l’Université catholique de Tangaza, ce sont 59 frères de Saint Jean de Dieu qui ont été formés au Kenya. Parmi ceux-ci, 5 ont quitté l’Ordre, les autres poursuivent leur formation professionnelle d’infirmiers, de pharmaciens, psychologues, biologistes, avocat, prêtre, ou encore gestionnaire. Au cours de la visite, Frère Alain-Samuel Jeancler, supérieur provincial de France, a pu remarquer “l’excellent niveau d’étude des jeunes frères et leurs très bonnes aptitudes dans leurs formations professionnelles.”

En cette rentrée universitaire 2016-2017 (pour les 2 années de spiritualité), le scolasticat compte 4 scolastiques de 2ème année et 1 de 1ère année ainsi que 6 autres qui poursuivent les études professionnelles. La faculté de théologie de Tangaza-Nairobi est rattachée à l’Université du Latran à Rome. Elle compte plus de 3000 étudiants de 70 nationalités et 126 congrégations différentes.

“L’ensemble de ces éléments, notre meilleure connaissance des lieux, des personnes de l’équipe formative et du fonctionnement du scolasticat sont de nature à nous permettre, en tant que définitoire de la province de France, de prendre une décision en temps opportun concernant la formation de nos jeunes scolastiques malgaches”, a déclaré Frère Alain-Samuel à l’issue du voyage qui devait ensuite les conduire à Madagascar.