
1ère rentrée à Madagascar
- 28 septembre 2016
Le 27 septembre 2016, tous les frères, collaborateurs, volontaires et amis de l’Ordre hospitalier à Madagascar se sont retrouvés pour la première journée de rentrée du Centre hospitalier privé Saint Benoît Menni d’Imerintsiatosika (Madagascar). Les premiers patients avaient été accueillis quelques jours plus tôt après plusieurs mois de préparation.
Profitant de la visite d’une délégation de frères de France et de la province d’Afrique, la communauté ainsi que la direction du centre de santé mentale récemment inauguré ont souhaité réunir l’ensemble des acteurs de l’?uvre, frères, collaborateurs malgaches, volontaires français, patients et amis, pour une journée de fête.
Le 16 septembre dernier, le Centre hospitalier privé Saint Benoît Menni a accueilli ses premiers patients, à Imerintsiatosika. Fondé par la province de France, ce centre psychiatrique a pour vocation d’accueillir, à terme, une vingtaine de patients en hospitalisation, ainsi que de nombreux patients en consultation externe. Cette ouverture fait suite à de longues semaines de préparation, de demandes d’autorisations, de recrutement du personnel, de la mise en place de réseaux locaux et de l’aménagement des bâtiments. Joseph Coltat, volontaire français envoyé avec son épouse infirmière pour assurer la direction, a suivi tous ces dossiers qui ont permis d’obtenir l’agrément du ministère de la santé, le 29 août.
D’ici début 2017, ce sont donc 22 patients qui seront accueillis dans le centre, accompagnés non seulement par les frères de la communauté, mais aussi par 31 salariés, dont un médecin psychiatre et un cadre de santé, et par des volontaires venant notamment de France. Embauché le 16 août, le personnel a suivi une formation en interne de deux semaines et demie afin notamment de les sensibiliser aux valeurs de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu.
« Après 6 mois de travail laborieux où chacun d’entre nous a apporté le meilleur de lui-même, j’ai conscience que nous démarrons un projet franco-malgache atypique, a déclaré Joseph Coltat à l’issue de la messe qui a réuni toute la famille hospitalière présente sur place. Nous sommes les pionniers de cette grande aventure hospitalière que je qualifierais d’aventure à la ‘mode saint Jean de Dieu’ dans la prise en charge des personnes atteintes de troubles mentaux. Gageons que le fonctionnement de cet hôpital trouve sa voie, la voie qu’aurait souhaitée en son temps notre fondateur saint Jean de Dieu, à travers les cinq valeurs que l’Ordre hospitalier souhaite voir se développer au sein de ses établissements, à savoir : hospitalité, responsabilité, qualité, respect, spiritualité. »





