Semaine missionnaire hospitalière 2016

La semaine missionnaire hospitalière se déroule du 17 au 23 octobre 2016 au sein des 455 ?uvres de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu à travers le monde.

semaine-missionnaire-2016Cette année, cette semaine se déroule sous le thème “Eglise missionnaire, témoin de la miséricorde”, en lien avec l’Année de la miséricorde lancée par le pape François et qui s’achève le 20 novembre prochain.

“Comme famille hospitalière et dans cette même perspective, nous accueillons cette invitation à témoigner que le Christ compatissant et miséricordieux de l’Evangile est bien vivant parmi les hommes, peut-on lire dans le guide publié à cette occasion pour les frères et les collaborateurs qui souhaitent s’associer à l’événement. Cette affirmation réitère la philosophie d’une mission conçue comme un don de Dieu et une responsabilité inéluctable qui nous incombe pour le bien de l’humanité.”

Lancée en 2007 à la demande du supérieur général, cette animation missionnaire veut être un signe fort de la communion entre toutes les provinces, plus spécialement avec celles des pays de mission. La Province de France est particulièrement active dans le domaine des missions, notamment par son soutien actif aux établissements d’Afagnan et de Tanguietta, mais également avec son projet apostolique de Madagascar où a récemment été inauguré un foyer de vie et de réinsertion pour malades psychiatriques.

Cette semaine de prière missionnaire hospitalière coïncide avec la semaine missionnaire de l’Eglise catholique à travers le monde. Elle est l’occasion, pour les frères comme pour les collaborateurs, de se sentir partie intégrante d’une famille plus universelle, qui va au-delà du contexte de leur établissement ou de leur province.


Dieu d’amour, montre-nous
notre place dans ce monde
comme instruments de ton affection
pour être et exercer l’hospitalité
envers tous les êtres de cette terre,
parce qu’aucun n’est oublié de toi.
Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent
pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence,
aiment le bien commun, promeuvent les faibles,
et prennent soin de ce monde que nous habitons.
Les pauvres et la terre implorent:
Seigneur, saisis-nous
par ta puissance et ta lumière
pour protéger toute vie,
pour préparer un avenir meilleur,
pour que vienne
ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.
Loué sois-tu.
Amen.