La Province française en visite à Bruxelles

Les 17 et 18 octobre derniers, le bureau de représentation de l’Ordre hospitalier auprès de l’Union européene (Hospitality Europe) a reçu la visite de Frère Alain-Samuel Jeancler, supérieur de la province de France, accompagné d’Antoine Soubrier, le référent de Hospitality Europe pour les établissements Saint Jean de Dieu de France.

Outre le siège de Hospitality Europe, Frère Alain-Samuel et Antoine Soubrier ont visité les institutions de l’Union Européenne, en particulier le Parlement Européen, où ils ont pu assister notamment à l’audition du Défenseur des Droits de la République française, Jacques Toubon, par la Commission Justice et Libertés Civiles. Au cours de son audition, M. Toubon a illustré le grave problème constitué par les mineurs non accompagnés présents dans les camps de migrants en France, en particulier à Calais. Bien que les conventions internationales permettent le regroupement des mineurs avec des membres de leurs familles vivant dans d’autres pays européens, à l’heure actuelle le Royaume-Uni et d’autres Pays s’opposent et entravent fortement cette possibilité, favorisant ainsi le recrutement de ces mineurs par la criminalité organisée.

Frère Alain-Samuel et Antoine Soubrier ont rencontré aussi, en privé, avec Carlo Galasso, directeur de Hospitality Europe, Frère Olivier Poquillon, le nouveau secrétaire général de la COMECE, le bureau de représentation des Conférences épiscopales auprès de l’Union Européenne. Frère Olivier Poquillon, qui a remplacé à ce poste le Père Patrick Daly depuis le 1er septembre, a souligné sa proximité avec l’Ordre en France et son ouverture pour la poursuite de la collaboration profitable que la COMECE et Hospitality Europe ont entretenu ces dernières années.