Formation des directeurs généraux européens

Le 20 février 2017, le groupe de travail de la Commission pour la formation des directeurs généraux des provinces européennes s’est retrouvé à Paris pour préparer la deuxième phase de cette formation, qui aura lieu à Rome du 6 au 9 novembre 2017.

Le programme de cette prochaine rencontre a été établi autour du thème de la gestion charismatique et devra être validé prochainement par la Commission Europe de la Curie générale. La première phase s’était déroulée du 15 au 19 janvier derniers à Grenade, sur le thème de la figure de saint Jean de Dieu.

A l’initiative de la province de France, cette formation s’adresse aux directeurs généraux des provinces européennes, les invitant ainsi à être attentifs à ce que la fidélité au charisme et à la mission d’hospitalité soit visible dans les établissements Saint Jean de Dieu, au travers d’une gestion cohérente avec les valeurs qui y sont véhiculées et qui sont le fondement de l’Ordre hospitalier.

Pour Jean-François Hilaire, directeur général de la Fondation Saint Jean de Dieu, “cette formation vise à nous permettre de redécouvrir l’histoire, le parcours spirituel de saint Jean de Dieu, d’analyser son charisme afin de percevoir en quoi il peut être source d’inspiration pour notre leadership d’aujourd’hui. Ces journées nous donnent la possibilité de faire connaissance les uns avec les autres au travers de partages d’expériences riches et variées.”

De ces rencontres devraient naître des échanges et réflexions communes sur des sujets qui relèvent d’un intérêt collectif, comme par exemple celui de la transmission de la culture de l’hospitalité ou des sujets plus spécifiques. “Ces formations contribuent à véhiculer les expériences de la famille hospitalière au-delà des frontières et confortent le rôle des laïcs dans la promotion de l’hospitalité selon Saint Jean de Dieu.”