
Saint Jean de Dieu aujourd’hui – Témoignage
- 7 mars 2017
A la veille de la fête de saint Jean de Dieu, fondateur de l’Ordre hospitalier qui compte aujourd’hui près de 1100 frères et plus de 60.000 collaborateurs laïcs à travers le monde, nous vous proposons ci-dessous deux témoignages qui permettent d’illustrer ce que vivent les membres de la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu aujourd’hui, au service des personnes les plus fragiles.
Que représente saint Jean de Dieu au quotidien dans mon engagement ?
Au regard de ma longue expérience au côté des Frères hospitaliers, je peux affirmer aujourd’hui que l’hospitalité se construit jour après jour. Elle me pousse à me dépasser, à m’intéresser aux autres, à leur réalité. Elle me permet de vivre avec cohérence et de faire en sorte que mes actes reflètent mes pensées. Mon parcours professionnel m’a permis de comprendre le sens de mon action, mais aussi la passion de la mission partagée. Je suis resté à Saint Jean de Dieu, parce que je me suis identifié au le charisme de l’Ordre et à sa mission. C’était la réponse à ma recherche de spiritualité et d’humanité.
Nous sommes tous appelés, Frères et collaborateurs, chacun selon sa responsabilité, à réaliser la mission fondamentale de l’Ordre : être des hospitaliers au sens large du terme. Dans notre monde instable et souvent englué dans le doute, il y a des chemins nouveaux qui s’ouvrent. Or pour cela nous avons besoin de retrouver la capacité de surprise. Si l’on veut tout sécuriser, tout anticiper, tout prévoir, il ne reste aucune place pour l’émergence du radicalement nouveau.
Saint Jean de Dieu a été, en étant attentif aux signes des temps, un précurseur et un apôtre de l’hospitalité, il a su casser des codes. Nous sommes invités à écouter les signes de notre temps et à inventer des nouvelles voies. Cela peut passer par une remise en cause parfois radicale de nos modes de vie. Et alors ? L’essentiel, c’est que l’Hospitalité soit annoncée ‘
Dominique, en charge du Bureau des Missions pour la province de France
Qui est saint Jean de Dieu pour moi ?
Pour moi, cette question me parait en même temps facile et difficile à répondre ! Facile, parce que je suis un religieux, Frère de Saint Jean de Dieu et que de fait, je pourrais apporter des réponses toutes faites, comme je les ai apprises au cours de ma formation. Mais cette fois-ci, je vais essayer de donner une réponse un peu plus personnelle. Je vais pour cela retenir trois points marquants de la personnalité de saint Jean de Dieu qui me touchent plus particulièrement :
- Un homme de Dieu : pour moi il représente l’homme idéal, celui qui appartient à Dieu, qui a une parfaite relation intime avec Lui, à travers tout son être et son agir. « Ayant les yeux fixés sur Jésus Christ », disait saint Jean de Dieu : pour lui, suivre le Christ, c’est fixer à chaque instant son regard sur Lui.
- Un homme pour l’humanité : « Là où il n’y a pas la charité, Dieu n’est pas même s’il est partout » disait-t-il. Pour lui, servir l’homme c’est servir Dieu car Dieu se révèle par son image qui est l’homme. Et la charité n’a pas de frontières parce que donner ici ou là-bas c’est la même chose.
- Un homme à imiter : c’est le style saint Jean de Dieu. Un style évident pour un Frère de saint Jean de Dieu comme je suis ! Mais je suis aussi convaincu que c’est un exemple pour tout chrétien. Comme le Christ, saint Jean de Dieu est un homme passionné par l’amour du prochain.
Finalement, par son hospitalité, Jean de Dieu incarne l’amour miséricordieux de Dieu pour toute l’humanité. Son engagement pour les plus fragiles devient pour nous un appel toujours valable à faire de même.
Frère Jean-Guillaume
‘ Saint Jean de Dieu, aventurier de l’Hospitalité