La souffrance a-t-elle un sens ?

Le nouveau numéro du Lien Hospitalier – la revue des Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu en France – vient de paraître ! Le dossier du trimestriel aborde cette fois-ci un sujet complexe, celui de la souffrance.

Voilà un mot qui évoque bien des situations, notamment dans nos établissements, mais qui reste si difficile à définir, voire même à aborder. Un mot qui n’épargne personne, à des degrés divers. Alors que notre culture vante les mérite d’un bonheur facile et parfois bien éphémère, comment trouver le sens à notre souffrance ? Est-il possible d’être heureux malgré elle ? Il serait prétentieux et inutile de vouloir donner des réponses toutes faites, mais ce numéro propose quelques témoignages qui peuvent apporter des pistes de réflexion…

« Si aucune souffrance n’est tolérable et que rien ne la justifie, il n’en est aucune qui ne peut être accueillie, accompagnée, racontée et transcendée. C’est le sens de l’hospitalité de notre famille, d’accueillir l’homme dans sa radicale singularité, ses joies et ses plus intimes souffrances, ‘corps et âmes' ».

Extrait de l’éditorial de Clarisse Ménager, directrice du Centre médico-social Lecourbe

→ Disponible dans tous nos établissements, sur abonnement ou sur demande au numéro.