14 nouveaux engagements à la Fraternité de Dinan

14 laïcs ont fait leur engagement au sein de la Fraternité Saint Jean de Dieu de Dinan, en juin dernier à l’occasion de la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Le signe d’une renaissance de ce mouvement de laïcs qui souhaitent vivre le charisme de Saint Jean de Dieu en communion avec les frères hospitaliers.

« En communion avec les frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu et toute la famille hospitalière, je m’engage, au sein de la Fraternité Saint Jean de Dieu, à manifester la tendresse de Dieu auprès des personnes les plus fragiles, en vivant mon baptême à la suite du Christ, Bon Samaritain, qui s’est penché sur son prochain dans le besoin », ont lu d’une seule et même voix les membres de la fraternité dans la chapelle de l’établissement. « Suivant les pas de Saint Jean de Dieu, je m’engage à traduire en actes le charisme d’hospitalité là où je vis, en priant, accueillant, visitant ou en aidant les malades et les plus démunis. »

En présence des frères de Saint Jean de Dieu, des sœurs hospitalières vivant sur l’établissement et de collaborateurs du centre hospitalier, les membres de la fraternité se sont engagés pour une période d’un an. « Ce renouvellement annuel permet aux membres de se reposer régulièrement la question de leur engagement et ainsi de le rendre encore plus actif », souligne Frère Jean-Claude, le coordinateur de la fraternité pour la Bretagne.

Arrivé au Croisic il y a trois ans, l’ancien Maître des novices a donné un nouveau souffle à cette fraternité au Croisic et à Dinan, accompagnant ces laïcs désireux de vivre leur vie de baptisé en lien avec le charisme d’hospitalité des frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu. Ainsi, au moins trois ou quatre laïcs se relaient chaque jour pour prier, chacun chez soi, pour l’Ordre en France, en plus d’une heure d’adoration mensuelle tous ensemble. Ils s’engagent par ailleurs à soutenir des personnes malades ou en situation de fragilité.

Pour leur rappeler cet engagement et marquer leur appartenance à la fraternité, Frère Jean-Claude a remis à chacun des nouveaux membres une médaille de saint Jean de Dieu.