Affronter les défis de la formation des frères en Afrique

Du 24 au 26 juillet 2017 s’est tenue au scolasticat interprovincial de Nairobi (Kenya) la rencontre annuelle des formateurs de la Région Afrique, parmi lesquels Frère Christian Clavé, de la province de France (pour le compte de Madagascar).

Cette rencontre est une opportunité offerte aux formateurs d’Afrique pour leur formation permanente mais aussi pour discuter sur toutes les questions liées la formation des frères en Afrique et au Madagascar. Dans un premier temps, les formateurs ont fait le tour d’horizon de leurs domaines d’intervention respectifs pour en partager les réalités, puis ils se sont penchés sur les défis de la formation des frères en Afrique aujourd’hui et la nécessité de l’inculturation du projet de formation (Ratio formationis).

La rencontre s’est poursuivie par une retraite spirituelle de six jours pour les jeunes, animée par Frère Christian. Dans son enseignement il a notamment évoqué le défi de la vie consacrée aujourd’hui, « qui est de rendre présent aux monde le Christ lui-même par le témoignage personnel ». « Les religieux sont appelés a aimer, servir et témoigner », a-t-il rappelé.

« J’ai pris plaisir à venir ici pour partager et prier avec vous, même si le silence pendant six jours n’a pas été facile pour tout le monde », a conclu Frère Christian avec humour, avant de remercier les frères pour leur hospitalité.

Actuellement, deux frères malgaches sont au Kenya pour suivre le cours de Spiritualité pour deux ans : Frère Michelson et Frère Florent.