Numéro spécial sur le Togo et le Bénin

Un numéro spécial du Lien Hospitalier vient de sortir, à l’occasion du 20ème anniversaire du Bureau des missions de l’Ordre hospitalier en France.

Partir à la découverte du travail des Amis d’Afagnan et de Tanguiéta, ce groupe de volontaires et de bénévoles qui ont aidé les établissements Saint Jean de Dieu du Togo et du Bénin à devenir ce qu’ils sont aujourd’hui, c’est l’objectif de ce numéro spécial du Lien hospitalier qui se lit comme un carnet de bord.

Dans les pages de ce numéro, la rédaction emmène le lecteur avec elle pour « découvrir cette réalité extraordinaire de religieux soignants qui consacrent leur vie à l’accueil inconditionnel des plus pauvres, depuis plus de cinquante ans au Togo et au Bénin. » De Cotonou à Afagnan en passant par Lomé, Tanguiéta et Porga, en route sur les pas de ceux qui se sont engagés il y a vingt ans et de ceux qui s’engagent aujourd’hui !

20 ans d’action de grâce – Extrait de l’éditorial

Il y a vingt ans, nous décidions, en couple (avec mon épouse Anny aujourd’hui décédée), de prendre le chemin de la Mission pour aider nos Frères hospitaliers du Togo et du Bénin. Le choc fut rude, le soleil dru et voilé, sur la route en latérite rouge où les Africains marchent en file jour et nuit… Mais quel accueil, quelle découverte d’un monde nouveau, effaçant notre fatigue ! À notre retour, remplis de « grâces », nous clamons notre joie et notre foi, appelant à l’aide médecins, infirmières et bénévoles qui, rapidement, forment « les Amis d’Afagnan et de Tanguiéta ».
Oui, notre joie est grande ! Joie de la mission à travers les rencontres, à travers ces grands éclats de rire de l’Afrique, ce partage de notre savoir avec l’autre, cette amitié profonde tissée avec Togolais et Béninois, mais également ici en France avec nos « missionnaires » et bénévoles. Oui, notre foi est ressourcée ! Une foi fortifiée par la vie de prière partagée avec les communautés des Frères hospitaliers et d’autres congrégations, par notre participation aux messes colorées, par les chants joyeux rythmés par le tam tam et la kora, par la prière du soir près du rocher de la Vierge, ou par le chemin de Croix sous les palmiers… Vingt ans plus tard, les Amis d’Afagnan et de Tanguiéta sont plus que jamais présents sur le terrain de la mission, comme le montre le dossier de ce numéro spécial du Lien Hospitalier. L’occasion de rendre grâce pour ce que nous avons donné, mais surtout reçu, et dans l’espérance, nous continuons notre chemin dans les pas de saint Jean de Dieu.

Jean Vergès


→ Pour obtenir un ou plusieurs exemplaires de ce numéro, ou pour vous abonner, contactez-nous !