« Oui, je le veux »

« Oui, je le veux »

  • 10 janvier 2018

C’est par cet engagement fort et distinctement prononcé, que Frère Benega, appelé par Frère Mathieu, supérieur de la communauté de Marohoho à Madagascar, a prononcé avec foi son engagement solennel à devenir frère hospitalier de Saint Jean de Dieu pour la vie. Cette cérémonie a été célébrée en la chapelle saint Joseph de l’EHPAD Saint Barthélemy à Marseille, le samedi 6 janvier 2018 en présence de Frère Alain-Samuel, supérieur provincial de France et de Madagascar.

Jour de fête pour la communauté des Frères de la province de France que de recevoir, en son sein, le troisième frère malgache depuis l’arrivée de l’Ordre à Madagascar en 2007, après Frère Jean-Marie et Frère Jean-Guillaume.

Jour de joie pour la famille et les amis de Frère Benega qui nous ont transportés à 9000 km, avec leurs danses, leurs processions vivantes et chantantes… tout au long de la belle messe concélébrée par 6 prêtres amis et présidée par le père jésuite Jean-Luc Ragonneau.

Jour de solennité pour Frère Benega qui, avec humilité et émotion, s’est prosterné, face contre terre, pour se laisser imprégner par toute la litanie du peuple des saints et saintes de Dieu.

Jour des Mercis exprimés par Frère Benega pour tout ce cheminement parcouru au cœur de la province de France, pour l’accompagnement de ses confrères et des collaborateurs de l’Ordre, pour leur temps donné à l’aider à grandir dans sa vocation.

La cérémonie religieuse était rehaussée par la chorale malgache et par les costumes traditionnels. Les enfants et les jeunes, heureux, avaient toute leur place dans cette belle fête. Émouvant ce beau « chant de paix malgache » qui a rassemblé les familles autour de l’engagement de Frère Benega… Tous ces signes ont rappelé à l’assemblée combien la mission à Madagascar, avec sa culture dynamique et joyeuse, est maintenant une réalité pour la province de France.

Quelle belle image de Frère Benega, sourire aux lèvres, yeux rivés au ciel pour partager à la grande assemblée de Marseille, sa belle culture malgache en cette journée mémorable !

Quelle belle photo de la famille religieuse avec la quinzaine de frères de l’Ordre, sur les marches de l’établissement, tous rayonnants d’accueillir le nouveau frère ! Suivie par la photo de la famille humaine de Benega, entouré de ses amis de la communauté malgache de Marseille.

De beaux moments de rencontres, d’échanges, de complicité et de bonne humeur ont suivi la cérémonie de profession, ponctués de chants et de danses traditionnels tout au long de l’après-midi.

Merci à la province de France de nous avoir permis de vivre au plus près cette belle journée pour et avec Frère Benega.

Claude et Marie-Francine Debret
Volontaires à Madagascar


Retrouvez l’homélie du Père Jean-Luc Ragonneau
Retrouvez le discours du Frère Paul-Marie

Frère Benega a fait sa profession solennelle en la chapelle de l'EHPAD Saint Barthélemy de la Fondation Saint Jean de…

Publié par Frères Hospitaliers de Saint Jean de Dieu sur lundi 8 Janvier 2018