
COMMUNIQUE DE PRESSE
1er mars 2019
1819 – 2019
La Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu célèbre cette année le bicentenaire de la Restauration de l’Ordre en France, disparu à la Révolution.
L’Ordre Hospitalier est l’héritier du charisme de l’hospitalité mis en œuvre par saint Jean de Dieu, son fondateur à Grenade, au XVIème siècle. Saint Patron des malades, des hôpitaux et des infirmiers, il est fêté les 8 mars. Loin d’être une simple année de commémoration, c’est l’occasion pour la Famille hospitalière de construire le futur de l’hospitalité et de rappeler que sa mission au sein des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux s’inscrit dans l’histoire de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu, riche d’un héritage de valeurs d’humanité, de respect et de dignité de la personne accueillie.
RAPPEL HISTORIQUE
Arrivé en France en 1602 à l’initiative de Marie de Médicis, l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu a entièrement disparu lors de la Révolution. Il gérait à cette époque 43 hôpitaux. Ce n’est qu’en 1819 qu’il a été restauré par Paul de Magallon, ancien soldat de l’armée napoléonienne, convaincu et admiratif du charisme d’hospitalité de saint Jean de Dieu. « Dieu étant charité, je me suis décidé pour l’Ordre décoré de ce beau nom, lui donnant la préférence, enfin, sur tous les autres » disait-il. Il laissera à sa mort, une Province de France composée de six maisons et de plus de deux cents frères.
L’ORDRE AUJOURD’HUI
Dans le monde – Supérieur général : Frère Jesùs Etayo
407 établissements
57 000 collaborateurs
27 000 bénévoles
1 048 frères
176 communautés
Présents dans 52 pays
1 200 000 personnes accueillies par an.
Voir site internet : www.ohsjd.org
En France – Supérieur provincial : Frère Paul-Marie Taufana
Ce sont 38 frères et 1 400 collaborateurs qui accueillent, soignent et accompagnent plus de 20 000 personnes par an dans six établissements de santé regroupés sous l’égide de la Fondation Saint Jean de Dieu, présidée par M. Philippe Girard :
- Le Centre Hospitalier de Dinan/Saint-Brieuc
- La Clinique Oudinot à Paris (7ème)
- L’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Saint-Barthélemy à Marseille (14ème)
- Le Centre médico-social Lecourbe à Paris (15ème)
- Le Centre médico-social du Croisic
- Le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Forbin à Marseille (CHRS), (2ème). Voir site internet : www.saintjeandedieu.fr
Parmi les nombreux projets innovants qui témoignent de la vitalité des établissements de la fondation Saint Jean de Dieu et qui contribuent à la construction du futur de l’hospitalité, citons :
CMS Lecourbe
La mise en place de dispositifs inclusifs innovants a retenu l’attention du ministère de la Santé, notamment l’inauguration de la Maison des répits, récompensée par le Prix Klesia en 2018, mise en ligne de la plateforme Reliances, une plateforme innovante de parcours et services inclusifs pour les parisiens en situation de handicap, création en janvier 2019 d’une équipe mobile pluridisciplinaire (SESSAD) pour les enfants polyhandicapés sans solutions… Le CMS a accueilli le comité de pilotage national relatif à la transformation de l’offre d’accompagnement des personnes en situation de handicap sous la présidence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées.
Clinique Oudinot
En 2018, les patients classent la clinique Oudinot parmi les meilleurs établissements français en lui attribuant la note maximale (A) sur la qualité de ses services en hospitalisation complète et en ambulatoire, selon l’enquête annuelle E-Satis. Par ailleurs, avec des services de chimiothérapie, et de radiologie-échographie-mammographie équipées de matériel de pointe, la Clinique Oudinot s’impose
comme le premier établissement privé d’Ile-de-France en chirurgie du cancer du sein.
CH Dinan/Saint-Brieuc
Projet de création d’un centre de réhabilitation thérapeutique qui vise à favoriser le processus de rétablissement du patient en préservant son autonomie et en promouvant l’empowerment (prise en charge de l’individu par lui-même).
CMS Le Croisic
Projet de création d’un Espace Hospitalité, lieu d’échanges et de fraternité dédié aux personnes accompagnantes souvent sans solutions.
Centre Forbin
300 hommes en situation de détresse médicale, psychique et sociale sont accueillis et pris en charge tous les soirs de l’année au centre d’hébergement temporaire d’urgence. Le Centre Forbin multiplie les projets culturels et conviviaux pour modifier le regard des habitants du quartier sur les personnes hébergées : atelier théâtre, portes ouvertes à l’occasion de la fête de saint jean de Dieu, partenariats avec de nombreuses associations solidaires de Marseille…
Ehpad Saint-Barthélemy
L’établissement accueille les personnes âgées dépendantes et leur offre un accompagnement individualisé de qualité favorisant leur développement, leur autonomie et leur insertion, adapté à leur âge et à leurs besoins. Il compte environ 245 résidents au sein de 5 unités de vie distinctes : issus de l’errance ou même prisonniers, personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques aigus à modérés ou souffrant de maladies neurodégénératives…
CONTACT PRESSE
Aurélie Surget-Roy
Responsable de la communication
Curie provinciale
Tel : 06 10 69 85 90 – communication@ohsjd.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :