Le 8 mars, fêtons saint Jean de Dieu

Lettre Circulaire du Père Général

Un homme passionné de Dieu et rempli de compassion pour les pauvres et les malades

(Pape François)

À tous les Frères et Collaborateurs, membres de la Famille de Saint-Jean-de-Dieu

Alors que nous venons tout juste de conclure le LXIXème Chapitre Général de l’Ordre, la fête de saint Jean de Dieu, notre Fondateur constitue une bonne occasion de vous adresser à tous mes premiers mots et surtout de vous envoyer mes meilleurs vœux pour que nous fêtions tous avec beaucoup de joie la solennité de notre saint Patron.

Tous ont suivi avec intérêt le Chapitre Général et ses différentes sessions et étapes. Comme toujours, cela a représenté un moment fort de communion et de fraternité dans l’hospitalité, vécu avec beaucoup d’intensité et dans une attitude permanente de discernement, pour entrevoir la lumière de l’Esprit Saint et écouter sa voix, afin d’apporter une réponse avec la plus grande fidélité à la mission qui est requise de l’Ordre.

Le thème de la rencontre capitulaire a été “ Construire le futur de l’hospitalité ”. C’est bien plus qu’un titre. Cela implique une attitude dynamique permanente pour construire, pour rénover, pour vivre dans la fidélité, pour apporter des réponses nouvelles aux temps nouveaux. Cela exige, par conséquent, de fabriquer des outres neuves pour y recueillir le vin nouveau de l’hospitalité qui, en plus d’être le fondement de notre Maison, de notre édifice, est aussi ce qui la remplit de lumière et de signification.

C’est dans cette direction et avec ces objectifs que nous avons travaillé à Rome durant trois semaines, en tâchant de définir les lignes du futur pour notre Famille de Saint-Jean-de-Dieu. Beaucoup en auront déjà été informés dans les Provinces et prochainement seront publiés le document final et quelques discours, ainsi que la programmation pour le sexennat que nous venons d’entamer.

Un moment très spécial et émouvant pour tous a été l’Audience privée que le Pape François nous a accordée le 1erfévrier. Ce fut une matinée très importante car, en plus de recevoir l’hospitalité du Pape dans sa maison et de pouvoir partager et prendre des photos avec lui, il nous a adressé un Message plein de lumière et d’inspiration qui, avec les Déclarations finales, fera partie et inspirera le programme du Gouvernement Général pour les prochaines années.

Ce Message est court mais chargé de lumière et de profondeur. Il convient de le lire et de le relire, de le méditer profondément, de prier avec lui et de le partager avec les Frères et les Collaborateurs. Nous vous invitons vivement à le faire. Il ne manque pas de se référer à saint Jean de Dieu, notre Fondateur, quand il dit : « S’il vous plait, ne faites pas de l’Ordre hospitalier une armée fermée, une réserve fermée. Dialoguez, débattez, construisez ensemble, à partir de vos racines, sur le présent et le futur de vos vies et de vos missions en écoutant sans cesse la voix de tant de malades et nécessiteux comme le fit saint Jean de Dieu : un homme passionné de Dieu et rempli de compassion pour les pauvres et les malades ».

Tout un programme de vie, donc, sous la direction de saint Jean de Dieu. Rappelons ses paroles : « Aimez notre Seigneur Jésus-Christ par dessus toutes les choses du monde, car pour autant que vous l’aimez, il nous aime plus encore. Pratiquez toujours la charité, car là où il n’y a pas de charité, Dieu n’est pas présent, même si Dieu est partout » (Luis Bautista 15). Je demande à Dieu et j’invite tous les membres de notre Famille Hospitalière de Saint-Jean-de-Dieu d’avoir l’audace de vivre comme des passionnés de Dieu, avec un cœur qui, comme le bon Samaritain, est compatissant devant toute personne malade, pauvre et nécessiteuse.

Nous entamons un nouveau sexennat, remplis d’espérance et de confiance dans le Seigneur et dans tous les membres de notre Famille. Tous les membres du Gouvernement Général, nous donnerons le maximum de nous-mêmes pour continuer à construire et rendre visible chaque jour l’hospitalité de l’Évangile que saint Jean de Dieu incarna comme personne. Les défis et les responsabilités sont nombreux, mais nous sommes sûrs que nous pouvons compter sur l’aide du Seigneur, de saint Jean de Dieu et de l’Ordre tout entier. Dans la communion et avec audace. Dans les prochains jours, le Gouvernement Général se rendra à Grenade pour placer ce nouveau sexennat sous la protection de notre Fondateur et pour nous nourrir et nous inspirer de sa vie et de son exemple.

Comme toujours à cette occasion, je désire vous informer du résultat de la campagne de l’année 2018 pour le projet “ Akassato (Cotonou), de la Province Saint Richard Pampuri (Benin-Togo) ”. Le total reçu s’est élevé à 305 451, 73 euros, fruit de la solidarité de tous, et pour cela, une fois encore, je tiens à vous adresser mes remerciements sincères.

Je vous informe en même temps qu’à l’occasion du Chapitre Général nous avons lancé une campagne pour aider nos Œuvres du Venezuela, campagne intitulée : “ Nourriture Solidaire Partagée ”, pour venir en aide aux problèmes de dénutrition de la population, en particulier des enfants. Le montant recueilli à ce jour s’élève à 100 000 euros. Nous avons pensé ne pas lancer une nouvelle campagne pour 2019, mais laisser ouverte la campagne pour le Venezuela durant cette année, en vous invitant à continuer à soutenir ce projet, aussi bien ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de le faire que ceux qui l’ont déjà fait. Merci à nouveau pour votre solidarité et pour votre générosité avec ceux qui sont les plus démunis.

Joyeuse fête de saint Jean de Dieu pour tous. Que sa passion et son dévouement pour les pauvres et les malades nous stimulent à grandir et à continuer à construire, avec enthousiasme et avec audace, le futur de l’hospitalité pour toute notre Famille Hospitalière au début de ce nouveau sexennat.

Unis dans le Seigneur et en saint Jean de Dieu, je vous assure de mes sentiments fraternels

Frère Jesús Etayo, Supérieur général

Retrouvez les lettres de saint Jean de Dieu sur www.saintjeandedieu.fr/saint-jean-de-dieu

Venez prier avec les Frères hospitaliers à travers notre chapelle virtuelle