Covid-19 : 5ème message officiel du Supérieur général de l’Ordre Hospialier de Saint Jean de Dieu

Rome, le 28 avril 2020 Prot. N. PG032/2020

La pandémie de Covid-19 continue de progresser. Elle s’est propagée dans le monde entier. Le nombre de contaminations et de décès augmente de jour en jour, mais aussi, Dieu merci, celui des personnes guéries.

Petit à petit, les stratégies de déconfinement qu’adopte chaque pays sont en train de changer. Alors que le confinement vient de commencer ou continue dans beaucoup de pays, d’autres pays se préparent à sortir du confinement. Et ce, avec beaucoup de doutes et d’incertitudes quant à l’évolution de cette étape de « cohabitation avec le virus », dont on ignore encore beaucoup de choses.

S’agissant des contaminations au Covid-19 au sein de l’Ordre, sur la base des informations que nous avons reçues jusqu’à présent, les données sont les suivantes : 43 frères ont été atteints, dont 5, comme je l’avais indiqué dans ma lettre précédente, ont décédé ; 24 sont guéris et 14 sont encore positifs mais ils sont en train de se rétablir. De ces derniers, 8 appartiennent aux provinces d’Espagne, 4 à la province du Bon Pasteur (dont un frère qui appartient à la province de Corée et qui est en train de faire des études au Canada), 1 à la province de France et 1 à la province de Lombardie-Vénétie. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

En ce qui concerne les collaborateurs contaminés, nous n’avons pas de données précises. Par ailleurs, beaucoup de ceux qui avaient été contaminés depuis en certain temps, sont déjà guéris et ont repris leur travail. Cependant, au moins 300 collaborateurs sont actuellement contaminés, notamment en Espagne, Italie et Colombie, où nous venons d’apprendre qu’environ 42 collaborateurs ont été contaminés dans un de nos centres à Bogota. En Afrique, pour autant que nous sachions, il y a encore quelques collaborateurs contaminés à l’hôpital de Monrovia (Liberia). Pour ce qui est des autres pays où l’Ordre est présent, aucun cas de contamination ne nous a été signalé.

Dans quelques-uns de nos hôpitaux et centres un certain nombre de personnes ont décédé à cause du Covid-19. De même, quelques résidents des centres de l’Ordre sont également morts à cause du virus, que ce soit dans nos centres ou dans d’autres hôpitaux où ils avaient été transportés. Nous prions pour eux et présentons à leurs familles nos plus sincères condoléances.

Cette pandémie est en train de créer non seulement des problèmes de santé, qui sont sans doute les plus urgents à résoudre, mais aussi des problèmes de nature économique. La crise économique, sociale, psychologique et spirituelle qui s’annonce nous inquiète dans la mesure où elle affectera le monde entier et en particulier les personnes et les pays les plus vulnérables.

Nombreux sont ceux qui entrevoient des difficultés à couvrir les frais des centres en raison de la diminution des activités, de la crise économique qui se dessine et de la crainte de devoir fermer des centres à cause des contaminations ou faute de ressources. Dès lors, il faut gérer la réalité de chaque centre compte tenu de tous ces facteurs et prendre toutes les mesures nécessaires et possibles permettant de venir en aide à ces centres. Comme d’habitude, nous comptons sur la générosité de l’Ordre et de toutes ses provinces ; mais, dans cette circonstance, il faut considérer que la crise est de nature mondiale et qu’il va être difficile de répondre à toutes les demandes.

Face à la conjoncture difficile actuelle et future que connaîtra toute la planète pendant les mois et les années à venir, nous, Ordre et Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu, sommes invités à donner le meilleur de nous-mêmes : l’hospitalité selon le style de Saint Jean de Dieu. Nous sommes tous, frères et collaborateurs, appelés à sortir de nous-mêmes pour venir en aide aux personnes malades, pauvres et vulnérables que la pandémie est en train de laisser derrière soi. Et nous devons le faire en prenant toutes les mesures de prévention nécessaires ; mais notre mission d’hospitalité nous pousse à nous dévouer au service de nos frères les plus démunis, comme l’ont fait Saint Jean de Dieu et beaucoup d’autres frères.

Je tiens à vous rappeler que nous devons surtout veiller à l’assistance spirituelle et religieuse dans nos centres afin que celle-ci soit assurée à tout moment. Tout en respectant les mesures de protection, nous devons en même temps apporter le plus grand réconfort spirituel et humain aux malades et à leurs familles, aux collaborateurs et aux volontaires. Aux côtés de l’armée des frères et des collaborateurs, vous êtes appelés à manifester l’amour de Dieu à ceux qui souffrent.

Je tiens une fois de plus à remercier tous les frères et les collaborateurs pour leur engagement et leur abnégation au service de l’hospitalité, ainsi que pour leur attitude d’authentiques disciples de Saint Jean de Dieu. Nous devons aller de l’avant et nous tenir prêts à intensifier notre dévouement en faveur des malades, des pauvres et des laissés-pour-compte à cause de cette pandémie. L’heure de l’hospitalité a sonné et le Seigneur et l’Église nous appellent à être les éclaireurs de l’amour samaritain de Dieu pour ses enfants les plus fragiles et vulnérables.

Je saisis cette occasion pour vous transmettre ci-joint un bref document élaboré par la Commission générale de bioéthique de l’Ordre, dont le responsable est Frère Joaquim Erra, premier conseiller général. Il s’agit d’une réflexion qui pourra nous aider à identifier les effets principaux que cette pandémie est en train de produire ; pareillement, elle apporte des critères qui sont en phase avec le contenu de cette lettre, ainsi que des indications qui peuvent s’avérer utiles pour tous. Je vous invite à le lire et à le faire lire aux responsables des comités ou d’autres équipes de bioéthique existant dans vos provinces et maisons. Un grand merci à la Commission générale de bioéthique.

Avant de conclure, je tiens à rappeler un passage du communiqué de la province du Bon Pasteur à l’intention des collaborateurs du 20 avril dernier : « Réflexion sur la mission : L’hospitalité comme réponse radicale pour satisfaire aux besoins des autres. Aujourd’hui, réfléchissons sur la valeur de la dignité. Notre mission d’hospitalité est guidée par les droits de l’homme fondamentaux, tels l’accès équitable à la nourriture, la sécurité, le logement, les soins de santé et l’éducation, autant de droits sur lesquels repose la dignité de l’homme. La foi au-dessus de la peur ! Eu égard à la situation actuelle, il est tout-à-fait compréhensible que nous ayons nos peurs et nos angoisses sur les lieux de travail. Mais nous ne sommes pas seuls. Vous n’êtes pas seuls. Ensemble, nous nous en sortirons ».

C’est une belle manière de décrire notre mission d’hospitalité aujourd’hui : défendre la dignité des personnes les plus fragiles et vulnérables qui ne cessent d’augmenter à cause de la pandémie. Ne nous laissons pas vaincre par la peur : la foi dans le Christ Ressuscité et l’hospitalité que nous avons reçue selon l’esprit de Saint Jean de Dieu nous poussent à sortir pour répandre amour et solidarité et pour défendre la dignité de tous les nécessiteux dans lesquels nous voyons le visage du Christ Ressuscité.

Unis dans l’hospitalité et dans la prière, surtout pendant cette semaine de prière pour les vocations, je vous envoie mes salutations fraternelles.

Frère Jesús Etayo Supérieur général